es 60 crus classés en 1855 aux 259 crus bourgeois de l’édition 2020, les classements structurent la famille des vins du Médoc. Sans doute le plus modeste d’entre eux, sans être le moins porteur de sens, le classement des crus artisans vient d’être révisé pour bénéficier à 33 châteaux sur les millésimes 2022 à 2026. Reposant sur l’arrêté du 21 octobre 2022, le classement des crus artisans distingue par la dégustation des vins produits sur des domaines dont le propriétaire intervient personnellement sur toutes les principales étapes, de la production viticole à la mise en marché de ses cuvées.
« Six nouveaux nous rejoignent (5 en Médoc et 1 en Haut Médoc) et sont plutôt jeunes » se réjouit Maxime Saint-Martin, le président du Syndicat des Crus Artisans (fondé en 1989 et révisant son classement en 2017), qui note que le classement en vigueur de 2017 à 2021 distinguait 36 propriétés : « dont un certain nombre ont arrêté notamment pour cause de retraite sans succession derrière » indique Maxime Saint-Martin.
AOP Médoc
Château Bejac Romelys
Château Gadet Terrefort
Château Garance Haut Grenat
Château Haut Brisey
Château Haut Couloumey
Château Haut Gravat
Château La baie de Lalo
Château La Hourcade
Château La Tessonnière
Château les Graves de Loirac
Château l’Evasion
Château Saint Gregoire
Château Vieux Gadet
AOP Haut-Médoc
Château de Coudot
Domaine de la Garenne
Château de Lauga
Château d’Osmond
Château du Ha
Château Grand Brun
Château Micalet
Château Moutte Blanc
Château Pey Mallet
Château Tour du Goua
Château Vieux Gabarey
AOP Listrac
Château Dacher de Delmonte
AOP Margaux
Château des Graviers
Château les Barraillots
Château Moutte Blanc
Clos de Bigos
AOP Saint-Julien
Château la Fleur Lauga
AOP Saint-Estèphe
Château Graves de Pez
Château Linot
Château Marceline
Pour le classement, « les critères sont toujours les même et reposent sur l'implication totale du vigneron dans sa chaîne de production (de la vigne à l'administratif en passant par le chai et la commercialisation). Et bien sur une bonne qualité (noté par un jury d'expert indépendant) » abonde Maxime Saint-Martin.