ous partez traiter et ne voyez pas de DSPPR (Distance de sécurité pour les personnes présentes et les résidents) sur l’AMM (Autorisation de mise sur le marché) de votre produit ? Cela ne devrait pas durer, l’Anses ayant petit à petit l’intention d’assortir presque tous les phytos d’une distance incompressible de 10 mètres (y compris pour les produits de biocontrôle, les cuivres, soufres, ou écorces d’orange douce… Comme l’indiquait récemment La Vigne).
En attendant, reportez-vous à cette liste de 100 pages publiée par le ministère de l’Agriculture. Si votre produit y figure, même équipé d’un pulvérisateur qui fait peu de dérive, vous ne pouvez pas l’appliquer à moins de 10 mètres des limites de propriété des lieux d'habitation, écoles, hôpitaux et Ehpad, usines, ateliers, ou commerces... Qu’ils soient occupés ou non.
Si votre produit n’est pas dans la liste, vous pouvez traiter à 5 mètres à condition d’utiliser un matériel réduisant la dérive dans le cadre d’une charte d’engagements.
Le ministère de l'Agriculture a fait paraître au Journal Officiel de ce 25 avril 2023 la nouvelle liste des équipements homologués. Une douzaine de pulvérisateurs viticoles y ont fait leur entrée. A termes, seules les substances de base non soumises à AMM et certains produits à faible risque resteront exempts de DSPPR.