nvité d’honneur de tous les événements festifs, le champagne, tient une place particulière au sein de la cour royale britannique. Comptant parmi les sept maisons champenoises détentrices du Royal Warrant*, mention lui permettant d’être reconnue comme fournisseur officiel des résidences royales, Moët & Chandon met en vente un magnum spécial pour le couronnement du roi Charles III.
Baptisée "Coronation cuvée 2023", cette édition de Moët Impérial porte un message explicite sur l’étiquette : « la Maison Moët & Chandon est fière de présenter cette cuvée spéciale pour célébrer le couronnement de Sa Majesté le Roi ». Le tout complété par un badge commémoratif où se dessine la cérémonie de ce 6 mai à l’Abbaye de Westminster. Cette cuvée est vendue depuis le premier mai sur la plateforme de vente de vins et spiritueux, Clos 19, dans des quantités très limitées (filiale de LVMH, la Maison Moët & Chandon ne souhaite pas communiquer sur le nombre de bouteilles mises en vente).
La bouteille hommage affole déjà les collectionneurs. Elle fait écho à d’autres cuvées spéciales, qui ont notamment marqué les jubilés de la reine Elizabeth II, décédée le 8 septembre dernier. Coup marketing assurément, ce flacon illustre la longue histoire de la Champagne avec le palais de Buckingham. Vendu 96 £, ce magnum sera-t-il bu sans attendre ou conservé en cave en prévision de la spéculation qui s'annonce ? Cette édition limitée est déjà en rupture de stock.
* : Attribué pour la première fois par la Reine Victoria en 1893, le "Royal Warrant" est actuellement porté par Bollinger, GH Mumm & Cie, Krug, Lanson, Louis Roederer, Moët & Chandon et Veuve Clicquot d'après la liste officielle en vigueur.