menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Ces vignes sont bien plantées sur un cratère de météorite
Ces vignes sont bien plantées sur un cratère de météorite
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

C'est prouvé
Ces vignes sont bien plantées sur un cratère de météorite

Un géoscientifique allemand apporte les preuves que le cratère de deux cents mètres de diamètre et soixante de profondeur sur lequel est établi le domaine du Météore, dans l’Hérault, est issu d’un impact d’astéroïde.
Par Marion Bazireau Le 13 mai 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Ces vignes sont bien plantées sur un cratère de météorite
C’est le deuxième cratère d’impact identifié en France, après celui de Rochechouart, dans le Limousin. - crédit photo : Domaine du Météore
I

ls le clamaient haut et fort depuis 70 ans. Les propriétaires du domaine du Météore, établi à plus de trois cents mètres d’altitude dans les contreforts des monts du Haut-Languedoc, dans le village de Cabrerolles, ont désormais la preuve que leurs vignes poussent sur un cratère d’impact.

« Durant l’été 2021, après être tombé par hasard sur une bouteille de notre vin pendant ses vacances à Marseillan-Plage, le professeur Frank Brenker, géoscientifique et cosmochimiste allemand, est venu visiter le cratère de deux cents mètres de diamètre et soixante de profondeur et prélever plusieurs échantillons pour les étudier au laboratoire de l'université Goethe de Francfort, en Allemagne » relatent Paul Jenkins et Paul Jarman, les deux médecins londoniens aujourd’hui à la tête du vignoble.

Alors qu’en 1964, le spécialiste Carlyle S. Beals avait rejeté l’idée d’une frappe de météorite à Cabrerolles à partir de l’observation des bords du cratère, le professeur a repéré à l’analyse des couches de couleur foncée et des débris de roche anguleux potentiellement issus de la fracturation de la roche après l’impact.

Revenu au domaine un an plus tard avec un collègue et des étudiants pour accumuler les preuves, le professeur explique avoir mis en évidence un creux dans le champ magnétique, typique des cratères d’impact de météorites qui brisent ou font fondre la roche. « Nos mesures du bord du cratère jusqu’à son centre corrigées des variations diurnes montrent une diminution de plusieurs centaines de nT au fond du cratère par rapport à la surface. Cette seule caractéristique exclut l'origine d'un gouffre » indique-t-il dans une publication.

Les chercheurs ont également découvert de minuscules sphérules d'oxyde de fer, allant de la dizaine de micromètres au millimètre. Quand ils les ont analysées au laboratoire, ils y ont retrouvé du fer, du nickel, d’autres minéraux typiques des cratères, et des microdiamants de choc, similaires à ceux identifiés dans un bon nombre des 190 autres cratères d'impact recensés dans le monde.

Enorme pression de choc

« Le professeur a enfin mis en évidence des failles et des déformations dans le quartz qui ne peuvent être formées que par des pressions de choc de plus de 5 ou 10 GPa, une pression qui ne peut être atteinte par aucun processus connu de tectonique des plaques ou de construction de montagnes » reprennent les propriétaires du domaine.

Frank Brenker assure effectivement dans sa publication être sûr qu’une météorite a frappé Cabrerolles. C’est le deuxième cratère d’impact identifié en France, après celui de Rochechouart, dans le Limousin. L'astéroïde d'une largeur de 1,5 kilomètre aurait frappé le sol à une vitesse de 72.000 km/h.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Sc14700 Le 13 mai 2023 à 22:30:11
@JM la météorite a fondu avant de toucher le sol et l'impact à été moindre
Signaler ce contenu comme inapproprié
Sadou Le 13 mai 2023 à 20:50:22
Je crois que l'on parle du deuxième cratère identifié en France.
Signaler ce contenu comme inapproprié
JM Le 13 mai 2023 à 15:06:02
Un météore de 1,5 km de diamètre aurait laissé un cratère de 200 mètres .. ? Il faut revoir votre copie .
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD SAS MAISON HEBRARD
Côte-d'Or - CDI FAMILLE PIFFAUT VINS DOMAINES
Côte-d'Or - CDI FAMILLE PIFFAUT VINS DOMAINES
Côte-d'Or - CDI FAMILLE PIFFAUT VINS DOMAINES
Côte-d'Or - Stage FAMILLE PIFFAUT VINS DOMAINES
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé