ppliquant plus ou moins à la lettre le thème du concours, quatre-vingt photos ont été déposées, insolites mais jamais vulgaire (tout au plus suggestives, cliquer ici pour les voir). Recevant chacun une bouteille de la sélection Virtuose (voir encadré), les candidats n'ont ensuite eu qu'à poster leur cliché sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…), le siglant du mot-dièse #SaintChinianBruxelles. Ayant déjà reçu une bouteille, les participants espèrent désormais gagner des lots de vins de Saint-Chinian (18 cols pour le premier, 12 pour le deuxième et 6 pour le troisième). Les prix seront décernés ce 14 décembre, à la suite d’une master class se tenant à l’Université Libre de Bruxelles. D'accès libre et gratuit (il suffit d'être équipé d'un verre), cette conclusion de l'opération se placera sous le parrainage du président de l’ODG Saint-Chinian, le vigneron Henri Miquel (château Cazal Viel), et sous la direction du docteur Fabrizio Bucella (directeur l'école de dégustation de l'IWD).
Complète, « cette opération de communication se veut avant tout ludique » explique Nelly Belot, la directrice du syndicat du cru Saint-Chinian, qui est particulièrement satisfaite des retombées : « en terme d'investissement, il n'y a eu qu'à acheter les bouteilles et les expédier. Ce qui est très peu par rapport à l'impact ! Les réseaux sociaux permettent un effet boule de neige » Pour l'appellation languedocienne, le marché belge est la deuxième destination export (derrière le Canada), le marché français restant loin en tête (deux tiers des volumes). Avec 3 100 hectares de vigne, ce sont 110 000 hectolitres de vins de Saint-Chinian qui ont été produits en moyenne ces cinq dernières années (à 82 % en rouge, 14 % en rosé et 4 % en blanc).
Vin à Volonté sur la Grand Place de Bruxelles ; Martin Toumpsin
Sujet sensible en Languedoc-Roussillon, la hiérarchisation est prise de manière atypique par le syndicat de Saint-Chinian, ne commençant pas par une étude technique, mais par la dégustation des vins. Depuis 2011, une sélection de vins "virtuose" est réalisée chaque année par un jury de professionnel (en 2015, la sélection se déroulait à Londres). Servant à la promotion des vins de Saint-Chinian, cette sélection devrait se transformer en aire de lancement pour hiérarchiser l'AOC. « En cinq ans, ce sont toujours les mêmes cuvées qui sortent en tête, c’est un signe » souligne Nelly Bellot. En croisant les cahiers techniques de ce noyau d’une vingtaine de cuvées, le syndicat compte déterminer le portrait robot de ses crus supérieurs. Reste à convaincre l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (l’INAO) de lancer une telle démarche. « Peu importe que cela nous prenne dix ans, que cela s’appelle Saint-Chinian Villages ou Saint-Chinian Virtuose, nous souhaitons la reconnaissance de notre statut de vin de garde. Pour grimper, nous n'avons pas peur ! » conclut Nelly Bellot.