onscient que les viticulteurs n’ont pas toujours en tête la réglementation liée à l’utilisation des produits phytos, « en perpétuelle évolution », Adama, un des leaders mondiaux de la protection des cultures, leur propose gratuitement « Digi.Docs.Agri ».
Dans trois documents contenant des schémas et des arbres de décisions faciles à utiliser, l’entreprise décomplexifie les notions de ZNT (Zones Non Traitées), DVP (Dispositifs Végétalisés Permanents), DSR ou DSPPR (Distances de Sécurité Résidents et Personnes Présentes). Sur ce dernier point, Adama rappelle que « les étiquettes précisent que la distance de sécurité s’applique par rapport à l’espace fréquenté par les personnes présentes lors du traitement ».
Pour protéger les riverains, l’entreprise assure que dans les prochaines années des DSR de minimum 3 mètres non réductibles pour les cultures basses seront à respecter pour tous les produits, qu’ils soient conventionnels, de biocontrôle ou utilisables en agriculture biologique (sauf substances de base).
Comme le nouvel outil Toxibees, Adama donne aussi des recommandations aux viticulteurs soucieux de ne pas nuire aux abeilles et autres insectes pollinisateurs.
A côté du traitement, le fournisseur aborde la question de la préparation de la bouillie et du stockage des produits. « Nous espérons que ces documents contribueront à la fois à simplifier le quotidien de nos clients et à sécuriser les traitements, indique Françoise Hermouet, Responsable Agriculture Durable de l’entreprise. Nous prévoyons des mises à jour régulières au plus près des évolutions réglementaires qu’elles soient générales ou spécifiques aux produits ».