menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Petites vendanges 2023 pour l’Hémisphère Sud
Petites vendanges 2023 pour l’Hémisphère Sud
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Grêle, gel, inondations...
Petites vendanges 2023 pour l’Hémisphère Sud

Les aléas climatiques pèsent sur les rendements des vignobles de l’hémisphère austral, avec des productions de vin particulièrement réduites en Argentine, en Afrique du Sud, en Australie…
Par Alexandre Abellan Le 02 mai 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Petites vendanges 2023 pour l’Hémisphère Sud
Des incendies aux orages de grêle en passant par l'oïdium et la sécheresse, le millésime 2023 aura été marqué par des conditions climatiques éprouvantes dans les vignobles méridionaux. - crédit photo : Alexandre Abellan
P

résentant une « estimation très préliminaire » de la production de vin dans l’hémisphère Sud ce millésime 2023, Pau Roca, le directeur de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV), annonce ce 20 avril en conférence de presse que « globalement, nous anticipons une baisse de la production de vin en 2023 dans l’hémisphère Sud ». Prévoyant de chuter à un niveau historiquement bas, la récolte argentine tomberait à 9 millions d’hectolitres (soit -21 % par rapport à la récolte déjà limitée de 2022). « Ceci est lié à des gels tardifs en plus d’orages de grêle et de pénuries d’eau enregistrées plusieurs fois dans l’année » indique Pau Roca.

Notant que « la baisse est encore plus forte pour le Brésil avec -30 % » (pour 2,3 millions hl), le directeur de l’OIV note qu’avec une prévision de 11 millions hl, « en Australie, une baisse de 13 % est attendue pour des raisons de facteurs saisonniers et de grandes inondations ». Pour l’Afrique du Sud, atteindrait 9,5 millions hl, soit une baisse de 6 % par rapport à 2021, ce « qui est en dessous de la moyenne des 5 dernières années, ceci est dû à de la grêle, la présence d’oïdium et des problèmes de brûlures liés aux pics de chaleur » rapporte Pau Roca.

Contre-courant

À contre-courant de ces baisses conséquentes, « en Nouvelle-Zélande, les vendanges 2023 devraient revenir aux volumes moyens » après une généreuse récolte 2022 (avec 3 millions hl, -22 %). Et « malgré les incendies qui ont touché plusieurs régions au Chili, le pays s’attend avec une vendange en ligne avec l’année précédente » (soit 12,6 millions hl, +1 %) rapporte Pau Roca.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé