résentant une « estimation très préliminaire » de la production de vin dans l’hémisphère Sud ce millésime 2023, Pau Roca, le directeur de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV), annonce ce 20 avril en conférence de presse que « globalement, nous anticipons une baisse de la production de vin en 2023 dans l’hémisphère Sud ». Prévoyant de chuter à un niveau historiquement bas, la récolte argentine tomberait à 9 millions d’hectolitres (soit -21 % par rapport à la récolte déjà limitée de 2022). « Ceci est lié à des gels tardifs en plus d’orages de grêle et de pénuries d’eau enregistrées plusieurs fois dans l’année » indique Pau Roca.
Notant que « la baisse est encore plus forte pour le Brésil avec -30 % » (pour 2,3 millions hl), le directeur de l’OIV note qu’avec une prévision de 11 millions hl, « en Australie, une baisse de 13 % est attendue pour des raisons de facteurs saisonniers et de grandes inondations ». Pour l’Afrique du Sud, atteindrait 9,5 millions hl, soit une baisse de 6 % par rapport à 2021, ce « qui est en dessous de la moyenne des 5 dernières années, ceci est dû à de la grêle, la présence d’oïdium et des problèmes de brûlures liés aux pics de chaleur » rapporte Pau Roca.
À contre-courant de ces baisses conséquentes, « en Nouvelle-Zélande, les vendanges 2023 devraient revenir aux volumes moyens » après une généreuse récolte 2022 (avec 3 millions hl, -22 %). Et « malgré les incendies qui ont touché plusieurs régions au Chili, le pays s’attend avec une vendange en ligne avec l’année précédente » (soit 12,6 millions hl, +1 %) rapporte Pau Roca.