menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Comment la guêpe Campoplex capitator vient à bout d’eudémis au vignoble
Comment la guêpe Campoplex capitator vient à bout d’eudémis au vignoble
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Lutte biologique
Comment la guêpe Campoplex capitator vient à bout d’eudémis au vignoble

On en sait davantage sur les conditions de réussite du parasitisme des vers de la grappe par la guêpe Campoplex capitator. Reste à bien comprendre comment elle hiverne et se nourrit pour semer les couverts végétaux qui l’attireront au vignoble.
Par Marion Bazireau Le 12 mai 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Comment la guêpe Campoplex capitator vient à bout d’eudémis au vignoble
Campoplex capitator pond ses œufs dans les larves de chenilles d’eudémis et provoque leur mort. - crédit photo : Creative Commons
L

'Institut de Recherche sur la Biologie de l'Insecte (IRBI) de l'Université de Tours mise sur les guêpes parasitoïdes Campoplex capitator pour aider les viticulteurs du Val de Loire à éviter les dégâts causés par le vers de la grappe eudémis sans produits phytos.

« Nous évaluons cette méthode de lutte biologique dans le cadre du projet Campovigne en partenariat avec l'Institut français de la vigne et du vin (IFV) et le Vinopôle d'Amboise » explique Elisabeth Huguet, sa coordinatrice, filmée dans une parcelle de Beaumont-en-Véron où le ravageur favorisé par le réchauffement climatique attaque de plus en plus fréquemment les fleurs et les baies.

Les chercheurs ont capturé des glomérules et des chenilles de première génération dans les vignobles de Bourgueil et de Chinon 4 millésimes de suite. A chaque fois, ils ont récupéré les guêpes qui les avaient parasitées et les ont élevées pendant 18 mois dans le laboratoire de l'IRBI.

« L'objectif était d'identifier les conditions qui mènent à la mort de la chenille Lobesia botrana quand les guêpes femelles y pondent leur œuf, reprend Elisabeth Huguet. Des analyses ADN nous ont par exemple permis de découvrir que le parasitisme ne fonctionne que lorsque l'œuf est recouvert d'un virus produit dans l'ovaire de la guêpe ».

Les chercheurs indiquent que la lutte contre eudémis avec Campoplex capitator ne peut être possible du long terme que si les femelles et les mâles s'accouplent. « Dans le cas contraire, les œufs ne donnent naissance qu'à des mâles ».

Trouver les bons couverts végétaux

Les partenaires expliquent par accueil que quand elles ne s'accouplent pas, les femelles n'engendrent que des descendants mâles. Ils cherchent désormais des moyens de favoriser la présence de la guêpe au vignoble. « Nous voulons mieux comprendre comment elle hiverne et de quoi elle se nourrit et faire des recommandations aux viticulteurs sur les plantes à semer pour les attirer » termine Elisabeth Huguet. 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé