menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Plusieurs leviers pour limiter la toxicité du cuivre dans les sols viticoles
Plusieurs leviers pour limiter la toxicité du cuivre dans les sols viticoles
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

50 à 500 mg/kg
Plusieurs leviers pour limiter la toxicité du cuivre dans les sols viticoles

Le chaulage, l’apport de compost et l’implantation de couverts végétaux diminuent la disponibilité du cuivre pour les racines de la vigne. La phytoextraction par des plantes semées dans l’inter-rang est également à l’étude.
Par Marion Bazireau Le 27 avril 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Plusieurs leviers pour limiter la toxicité du cuivre dans les sols viticoles
Les sols viticoles contiennent entre 50 à 500 mg/kg de cuivre. - crédit photo : Stock Adobe
«

On retrouve entre 50 à 500 mg/kg de cuivre dans l’horizon de surface des parcelles du fait de la lixiviation des produits de traitement fongique. A partir de 15 cm de profondeur, on retombe généralement sur des concentrations comprises entre 10 et 30 mg/kg, proches des fonds pédogéochimiques locaux » indique Jean-Yves Cornu, chargé de recherche à l’Inrae Bordeaux Aquitaine, à l’occasion d’une journée technique organisée à l’ISVV ce 25 avril.

Le cuivre présent en surface est-il écotoxique ? Pas aux doses auxquelles on le trouve dans les vignobles. « Même si peu d’investigations sont menées à la parcelle et que les symptômes racinaires sont difficilement repérables (moindre élongation, épaississement, et apparition de nécroses), on est loin des milliers de kg que l’on peut retrouver sur des sites industriels ».

Jean-Yves Cornu rappelle que la toxicité du cuivre ne dépend pas de sa quantité mais de sa disponibilité. « Les organismes vivants ne prélèvent que sa forme ionique libre Cu2+ en solution, très dépendante du pH et de la teneur matière organique du sol ».

Pour ralentir la solubilisation du cuivre, le chercheur préconise aux vignerons de bien chauler pour maintenir le pH de leurs sols entre 6 et 8. « Dans les années 60-70, les pH de certains sols du Médoc étaient très acides (inférieurs à 5), avec de gros problèmes de reprise à la plantation » illustre-il.

Il conseille aussi des apports de compost pour augmenter la teneur des sols en matière organique, favoriser la complexation du cuivre sur les phases solides, et lever la toxicité sur la culture. « Il faut veiller à ce que cette matière organique ne soit pas elle-même chargée en cuivre et qu’elle soit suffisamment humifiée pour ne pas se dégrader trop rapidement » précise-t-il.

Et la phytoextraction ?

Le chercheur conclut sa présentation en évoquant la phytoextraction par des plantes de service semées dans l’inter-rang. « On connait plusieurs plantes hyper accumulatrices de nickel mais nous n’arrivons pour l’heure à extraire que 200 grammes de cuivre/ha/an, alors que l’on en apporte entre 1 et 4 kg par hectare et par an par les traitements ».

Jean-Yves Cornu attend beaucoup du projet Extracuivre porté par le l’interprofession des vins de Bordeaux. 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
predo Le 01 mai 2023 à 19:57:10
il y a longtemps que les doses de cuivre par traitement ont diminués,je suis en bio et je met 200gr de cuivre par traitement.Mr Jean yves CORNU ferait bien de se mettre au courant des doses utilisées actuellement au lieu d'annoncer des chiffres de dosage qui sont entièrement faux.Ces chiffres datent des années 2000 environ.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Dordogne / Gironde / Lot-et-Garonne ... - CDI DE CORGNOL & AGNES
Bouches-du-Rhône - CDI Château de Calavon
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé