menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Rolle in stone, le vin du domaine Cazes à contrepied du vermentino
Rolle in stone, le vin du domaine Cazes à contrepied du vermentino
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Agile
Rolle in stone, le vin du domaine Cazes à contrepied du vermentino

La propriété roussillonnaise sort une cuvée IGP composée à 100% des raisins issus d'une parcelle de rolle, mais fait néanmoins le choix pédagogique de maintenir un nom vermentino et expliquer la double nomination de ce cépage, au moins pour ce 1er millésime.
Par Olivier Bazalge Le 18 avril 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Rolle in stone, le vin du domaine Cazes à contrepied du vermentino
Rolle et vermentino sur l'étiquette du domaine Cazes - crédit photo : DR
P

uisqu’on ne peut plus mentionner nommément le vermentino sur les étiquettes de vins françaises, autant jouer habilement sur les mots pour faire une force de cette contrainte. C’est la démonstration à laquelle s’est attelée l’équipe du domaine Cazes, dans le Roussillon, à travers la (très remuante) cuvée Rolle In Stone. Si c’est bien un IGP côtes catalanes rolle qui est agréé, ce qui apparaît sur la contre-étiquette portant toutes les mentions légales, le domaine Cazes a fait le choix de maintenir un vermentino sur l’étiquette frontale de cette bouteille.

« Les gens connaissent le vermentino mais très peu son autre nom de rolle. Nous avons donc choisi d’aborder les choses de manière pédagogique sur le 1er millésime de cette cuvée, car la contestation de l’interdiction demandée par les appellations italiennes offre une période de latence. Nous expliquons donc sur la contre-étiquette que ce cépage est connu sous ces deux noms, afin d’informer nos clients, mais il n’y aura probablement plus la mention vermentino sur les millésimes suivants », explique Emma Puech, responsable marketing et communication de la maison Cazes. Du côté des IGP interrogées, plus aucune mention de vermentino n’est agréée, seule la mention rolle est acceptée.

Hommage aux galets roulés

Pas simplement issu d’un jeu de mots bien senti, Rolle in stone fait également référence au terroir de galets roulés, à 200m d’altitude au-dessus de la vallée du Tech, sur lequel est cultivée la vigne de 2 ha qui engendre ce vin bio.

Rolle in Stone est le 3ème larron d’un triptyque du domaine Cazes, où cette nouvelle cuvée rejoint les Samso (100% cinsaut) et Macabeo (100% maccabeu) dans la famille des vins de cépages produits sur les 220 ha de la propriété catalane. Produit à hauteur de 6000 bouteilles à destination des marchés du circuit traditionnel du domaine (restaurants, cavistes et les deux boutiques propres de la maison Cazes), Rolle in stone promet « de faire rocker la planète vin », scande un communiqué.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Albert Le 19 avril 2023 à 08:08:41
Je me demande si l'interdiction de l'utilisation du nom de cépage vermentino n'a pas eu un précédent : le nom des cépages blancs "alsaciens" dont l'usage est consubstantiel de la dénomination AOP (ex : Gewurztraminer).
Signaler ce contenu comme inapproprié
Albert Le 19 avril 2023 à 07:57:13
Cette recherche de singularité de son produit via les libertés permises dans le cadre des règles d'etiquetage peut se concevoir bien sûr. Mais j'y vois a contrario un affaiblissement, un effacement des repères qu'une étiquette se doit de porter. Au cas particulier, prenons cet exemple, dans le champ visuel de l'étiquette principale, conçue avec une prétention "artistique" claire et affirmée, rien ne signale que le vin boxe en catégorie IGP. Alors, à quoi bon ce corpus de dispositions actuel UE et national (étiquetage) dès lors qu'on offre au producteur la possibilité de ne pas valoriser clairement et frontalement son produit à travers la denomination IG qui a été revendiquée ? .. Cette forme d'hypocrisie administrative m'apparaît inexplicable.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé