menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Toujours des grèves pour les ports français et l’export des vins
Toujours des grèves pour les ports français et l’export des vins
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Mouvement social
Toujours des grèves pour les ports français et l’export des vins

Touchant les zones portuaires du Havre et de Fos-sur-Mer, les mouvements sociaux ralentissent les expéditions de vins et spiritueux qui font avec, entre attente et déroutage vers Anvers, Rotterdam, Barcelone…
Par Alexandre Abellan Le 12 avril 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Toujours des grèves pour les ports français et l’export des vins
Entre journée de mobilisation et heures de grèves quotidiennes, la mobilisation se poursuit dans les ports. - crédit photo : Hillebrand Gori
S

e poursuivant, la mobilisation sociale contre la réforme des retraites touche les expéditions de vins français. « C’est ponctuel pour l’instant » évacue un négociant bourguignon, ne se sentant pas bloqués dans ses expéditions. En Champagne, un de ses collègues ne ressent aucune difficulté : « comme d’autres nous exportons par Rotterdam et Anvers. S’il y a des difficultés dans les ports français, ça ne nous fera pas revenir… » Pour les cognacs, « nous sommes comme tous les secteurs exportateurs impactés par la situation. Nos maisons s'adaptent, essaient d'anticiper les commandes au mieux réorganisent le transport détournent vers les ports belges et hollandais » indique le Syndicat des Maisons de Cognac (SMC).

Pour Karine Pauchard, directrice des opérations chez le commissionnaire de transport Hillebrand Gori, si la situation liée aux grèves des ports en France évolue, on ne peut pas encore parler d’amélioration. Les dockers ne font plus grève 3 jours par semaine dans les ports français, mais un jour pendant 24 heures (la semaine passée le jeudi 6 avril, pour la journée de manifestation nationale et cette semaine le jeudi 13 avril, également jour de mobilisation intersyndicale) puis 4 heures par jour restant dans la semaine (la semaine passée et celle en cours). « Ça reste limité, mais ça nous permet de rentrer et sortir quelques containers. Le problème est celui de la visibilité sur les interruptions de travail » indique-t-elle.

Semaine après semaine

L’experte souligne que les options du Havre et de Fos-sur-Mer restent limitées et que le logisticien continue à proposer des solutions alternatives comme les reroutages pour expédier les containers via d’autres ports européens (Anvers, Barcelone, Gênes et Rotterdam). « On travaille semaine après semaine, container par container pour trouver la meilleure option. Il faut s’adapter à chaque expédition. Avec le manque de visibilité, on ne peut que réagir, plutôt que d’anticiper » pointe Karine Pauchard. 

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI SCEA DOMAINE GEORGES MUGNERET-GIBOURG
Aisne - CDI CHAMBRE D'AGRICULTURE DE L'AISNE
Côte-d'Or / Doubs / Jura ... - CDI VIDAL ASSOCIATES
Rhône / Gironde - CDI SCEA CHATEAU DE PIZAY
Gironde - CDI SCA Les Vignerons de Berticot Graman
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé