menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Retour des vins de Bourgueil au sein d’Interloire
Retour des vins de Bourgueil au sein d’Interloire
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Réadhésion
Retour des vins de Bourgueil au sein d’Interloire

L’appellation de Touraine vote cette fin mars son retour dans l’interprofession ligérienne, quittée il y a 11 ans, suite à l’évolution de ses missions.
Par Sarah El Makhzoumi Le 31 mars 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Retour des vins de Bourgueil au sein d’Interloire
Cette adhésion va permettre de 'poursuivre ce travail commun de défense du terroir du Val de Loire et du développement de sa notoriété en France et à l'international' déclare Jean-Luc Duveau, président de l’AOC Bourgueil. - crédit photo : Sarah El Makhzoumi
«

 Qu’a-t-on à gagner en restant seuls ? » C’est la question qui a été tranchée ce 31 mars par le syndicat viticole de l’AOC Bourgueil lors de leur assemblée générale. C’est avec 106 voix pour et 27contre (9 blancs) qu’a été votée la réadhésion à l'interprofession des Vins du Val de Loire (Interloire). Parti en claquant la porte en 2011 (après un vote en 2009) pour cause de divergences stratégiques, l’Organisme de Défense de Gestion avait récemment relevé les évolutions des missions et stratégies d’Interloire (notamment en termes de missions de communication).

Parmi les raisons de ce choix, les vignerons présents ont soulevé l’utilité et l’accès aux études scientifiques et expérimentales soutenus par l’interprofession. Vincent Delanoue, vigneron présent ce jour explique : « En ce qui concerne les expérimentations, sur la flavescence dorée, l’esca, le mildiou, la lutte contre le gel, Bourgueil est en retard parce qu’elle ne finance à ce jour aucun essai avec l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) qui est l’interlocuteur technique d’Interloire ».

À noter également que les journalistes passeraient de plus en plus par les interprofessions pour les appels à échantillon.
Avec cette adhésion, les vins de Bourgueil veulent intégrer les opérations à l'export pour être aux côtés des appellations voisines sur les vins rouges, ainsi que les chenins et vins IGP. « Grâce à une plus grande visibilité, nous pourront être présent auprès des autres appellations sur le marché à l’international et bien sûr à échelle plus locale. » explique Philippine Delachaux, vice-présidente du syndicat viticole de Bourgueil.

« Onze ans après le départ de Bourgueil d'Interloire, c'est une nouvelle page qui s'ouvre pour défendre et faire rayonner le vignoble de la vallée de la Loire, aux côtés des autres appellations. » salue dans un communiqué Jean-Luc Duveau, le président de l’AOC Bourgueil, ajoutant qu’ « Interloire a notamment redonné la charge aux appellations d'assurer les principales missions de communications locales et nationales. ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé