u basket à la cuisine, du Congo à Marseille, le parcours du chef 3 étoiles Michelin Alexandre Mazzia a suivi les méandres d’une vie riche en apprentissage, rencontres et souvenirs gustatifs. Aujourd’hui, le chef s’associe à la maison de Cognac Martell pour une collaboration où, « pour les 4 prochaines années, Alexandre Mazzia façonnera l’identité gastronomique de Martell, qu’il orchestrera au château de Chanteloup, âme et le cœur de la Maison à Cognac, ainsi qu’à l’international », dévoile un communiqué.
C’est à la fibre nostalgique du chef Mazzia qu’a touché la maison Martell en proposant cette collaboration au chef. « Enfant, Alexandre Mazzia partageait son temps, l’été, entre les maisons familiales de Courcoury, près de Saintes, et le bateau de son grand-père, pêcheur à l’Ile de Ré. Le chef revient sur ce territoire qui lui est familier afin de débuter une relation qui s’inscrit dans la durée », retrace un communiqué. C’est sur la base du voyage, des circuits courts et de la relation avec les producteurs que s’orientera le travail d’Alexandre Mazzia dans cette collaboration avec « la plus ancienne des grandes maisons de Cognac », et mettre en œuvre « une expérience immersive en lien avec le cognac ».
Formé par Alexandre Mazzia, un chef exécutif officiera à demeure au château de Chanteloup afin de mettre en application au quotidien la vision et l’identité gastronomique impulsée par le chef marseillais. « La maison Martell incarne nombre de mes valeurs. Je suis fier et honoré d’écrire ensemble une vision unique et profonde, pour amener le cognac autrement, en préservant l’intégrité de ce savoir-faire exceptionnel », se réjouit Alexandre Mazzia sans donner plus de détails sur le programme qu’il réserve.
La collaboration s’installera entre Alexandre Mazzia et Christophe Valtaud, maître de chai de la maison Martell, « pour apporter une approche singulière de l’excellence de la table à Cognac et créer une expérience unique destinée avant tout à transmettre des émotions », ajoute César Giron, président de la maison Martell.