près les albums dédiés aux amateurs de moto, les fanas de randonnées et les accros de glisse, les éditions Bamboo complètent leur série sur les régions viticoles avec une bande-dessinée dédié à une seule appellaction : Les Fondus du vin Saint-Véran (11,90 €). Scénarisé par Hervé Richez et dessiné par Olivier Saive, l’album suit la découverte du vignoble par le comique Sellig. Une idée née d’échanges entre l’humoriste lyonnais, Gilles Magnard de son vrai nom, et le président de l’Union des Producteurs du Cru Saint-Véran, Kevin Tessieux. Ce dernier se rappelle d’un désir partagé d’allier humour et vin. Ce qui se traduit dans une série de vidéos actuellement diffusées par l’AOC sur ses réseaux sociaux, et se poursuit dans la BD où les sketches émaillent les informations sur le vignoble de Mâcon*, d’où est issue la maison d’éditions Bamboo (basée à Charnay-Lès-Mâcon). Pour l’éditeur, il s’agit du premier numéro des "fondus du vin" dédié à une seule appellation, comme ce sont plutôt les vins d’une région viticole entière que l’on y découvre (Bourgogne et Bordeaux en 2013, Côtes du Rhône et Champagne en 2014, Alsace et Beaujolais en 2015, Val de Loire en 2016, Savoie/Jura/Suisse en 2017…).
Créée par un décret du 10 janvier 1971, l’appellation Saint-Veran n’a pu fêter son anniversaire en 2021, covid oblige, mais marque depuis son demi-siècle avec des festivités (une réception le 18 juin 2022 au château de la Balmondière) et désormais une bande dessinée (en librairie depuis ce 8 mars). Avec « une communication en dehors des sentiers battus », Kevin Tessieux compte laisser une trace écrite de ce cinquantenaire.
Pour les cinquante prochaines années, l’appellation compte boucler avant 5 ans la reconnaissance en cru de ses climats. Ayant déposé en 2010 un dossier à l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO), la démarche avance indique le président d’AOC, espérant un conclusion rapide, comme pour Puilly-Fuissé (premier cru reconnu en 2020, pour un dépôt en 2010).
* : Un dossier rédigé par Jean-Philippe Chapelon (Magazine Bourgogne Aujourd’hui) clôt l’album.