menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Un kit pédagogique dédié aux goûts de souris dans le vin
Un kit pédagogique dédié aux goûts de souris dans le vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pratique
Un kit pédagogique dédié aux goûts de souris dans le vin

Un chenin, un assemblage chenin et cabernet, et un gamay, présentant tous les trois le défaut, ainsi qu’une solution permettant de le révéler dans les vins douteux font partie du kit développé par l’unité de Vertou de l’IFV.
Par Marion Bazireau Le 24 mars 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un kit pédagogique dédié aux goûts de souris dans le vin
Ce kit sera diffusé lors des prochaines journées techniques de l’Institut français de la vigne et du vin. - crédit photo : IFV Vertou
D

éfaut du vin réapparu ces dernières années du fait de la diminution de l’utilisation du SO2 et de l’augmentation des pH des vins, les chercheurs ne sont pas encore sûrs que le goût de souris soit uniquement d’origine microbiologique, mais savent déjà qu’au moins trois molécules de la famille chimique des pyridines en sont responsables : la 2-acétyltétrahydropyridine (ATHP), la 2-éthyltétrahydropyridine (ETHP) et la 2-acétyl-1 pyrroline (APY).

Dans le Val de Loire, l’unité de l’Institut français de la vigne et du vin (IFV) de Vertou a créé un kit pédagogique aider les professionnels (viticulteurs, œnologues, acheteurs…) à s’entraîner à le reconnaître.

Le contenu du kit

Ce kit est composé de trois vins (un chenin, un assemblage chenin et cabernet, et un gamay), présentant tous les trois le défaut. Il contient également des bandelettes imbibées de soude permettant sa détection au nez, et deux tubes, un échantillon d’arôme de pandan s’approchant du goût de souris pour s’entraîner à le reconnaître, et du bicarbonate de soude permettant de le révéler en cas de doute dans un vin.

« Ce kit sera diffusé lors de nos journées techniques régionales ou nationales afin de permettre au plus grand nombre d’apprendre à le reconnaître » indique Marie-Charlotte Colosio, responsable de l’unité de Vertou. 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé