menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Un "wine corner" pour sensibiliser les voyageurs aux vins dans les aéroports
Un "wine corner" pour sensibiliser les voyageurs aux vins dans les aéroports
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Public captif
Un "wine corner" pour sensibiliser les voyageurs aux vins dans les aéroports

Aller toucher les consommateurs à fort pouvoir d’achat dans les lieux où on peut capter toute leur attention, tel est le parti pris des organisateurs du Concours Mondial de Bruxelles. Après un premier « wine corner » ouvert en 2022 à l’aéroport de Mexico, ils en prévoient déjà deux autres, à Tokyo et à Londres.
Par Sharon Nagel Le 28 mars 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un
L

’initiative n’est pas courante. La société belge Vinopres, organisatrice de plusieurs concours des vins, spiritueux et bières dont la particularité est d’être itinérants, a lancé en 2022 son concept de « wine corner », espace dédié à la présentation des vins médaillés au sein des salons d’aéroport en collaboration avec United Airlines. « L’année dernière, la compagnie aérienne, qui fait partie du groupe Star Alliance*, cherchait à proposer une nouvelle expérience dans les aéroports », explique Carlos Borboa, sommelier, consultant et représentant des concours au Mexique. « L’idée était d’y intégrer le concept du Wine Bar que nous avons développé à Mexico et dont United Airlines est partenaire depuis 2019 ».

Faire évoluer la mentalité des consommateurs américains

D’une superficie de 16m2, l’espace propose gracieusement aux voyageurs premium membres du Club United une douzaine de vins par semaine, tous servis par un sommelier, dont des références ultra premium préservées sous Coravin. « Il ne s’agit pas d’un bar, mais plutôt d’un outil de promotion et de sensibilisation à la culture du vin. Le sommelier propose les vins dans des verres impeccables et apporte des informations sur les produits, mais aussi sur les vignobles, les médailles et l’univers du vin. Les voyageurs ont également la possibilité de scanner un QR code pour obtenir davantage d’informations et repérer les points de vente où ils pourront trouver les produits une fois rentrés chez eux ». En s’associant à United Airlines, Vinopres souhaite aborder le marché complexe des Etats-Unis. « Nous voulons faire évoluer la mentalité des consommateurs américains, très focalisés sur les grandes marques et les recommandations proposées par des publications nationales comme le Wine Spectator », détaille le consultant mexicain.

Une initiative plébiscitée par les voyageurs

Concrètement, les sommeliers du Wine Bar, chapeautés par Carlos Borboa, sélectionnent les vins parmi les cuvées médaillées aux différents concours puis la sélection est validée par United Airlines et les vins sont achetés par la compagnie aérienne. Seul le millésime médaillé est concerné, dans les volumes correspondants au lot en question. « Le facteur prix est pris en considération ainsi que la disponibilité des produits. S’ils sont déjà présents au Mexique, c’est plus simple ». Depuis le lancement, le concept touche entre 6 000 et 12 000 voyageurs par mois, pour un taux de satisfaction très élevé. « L’expérience client revêt une grande importance pour United Airlines, qui réalise régulièrement des sondages pour évaluer le taux de satisfaction. Fin 2022, l’aéroport de Mexico a été classé comme la meilleure expérience ».

Des vins médaillés sur les vols

Résultat : la compagnie souhaite renouveler le concept, à l’aéroport de Tokyo et à Londres Heathrow. « C’est plus compliqué pour nous parce que nous n’avons pas de présence commerciale sur place. Puis, nous voulons procéder progressivement puisque nous ne sommes pas des marchands de vins mais cherchons plutôt à proposer une solution 360° à nos participants ». Le deuxième « wine corner » devrait voir le jour vers la fin de l’année à Tokyo mais d’ici là, d’autres projets, cette fois dans les airs, sont prévus. « La prochaine étape pour nous consiste à faire servir des vins médaillés dans les avions », poursuit Carlos Borboa. « Nous cherchons à multiplier les points d’entrée pour optimiser la visibilité des producteurs, qu’ils soient français, espagnols, américains ou mexicains, pour ne citer qu’eux, mais aussi à renforcer l’aspect culturel ».

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Charente - CDI SAS HOMME DU COGNAC
Charente - CDI SAS HOMME DU COGNAC
Charente - CDI SAS HOMME DU COGNAC
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé