menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La faillite de Silicon Valley Bank concerne aussi les vignerons de Californie
La faillite de Silicon Valley Bank concerne aussi les vignerons de Californie
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Born in the USA
La faillite de Silicon Valley Bank concerne aussi les vignerons de Californie

En banqueroute, la seizième banque des États-Unis avait un ancrage historique dans le vignoble californien qui subit un choc inattendu.
Par Alexandre Abellan Le 15 mars 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La faillite de Silicon Valley Bank concerne aussi les vignerons de Californie
Fondée en 1983, la SVB était une institution du vignoble de Californie. - crédit photo : Silicon Valley Bank (headquarters)
A

u centre des gros titres de la presse financière et des préoccupations économiques des investisseurs de la terre entière depuis sa faillite ce vendredi 10 mars, la Silicon Valley Bank (SVB, basée Santa Clara en Californie) est une institution bien connue de la filière vin, son rapport annuel sur le marché du vin résumant les défis des opérateurs américains. Comme le challenge de la surproduction alors que l’offre et la demande de vins déséquilibre les modèles économiques des wineries de Californie. Ces dernières sont désormais dans l’expectative, alors que la banque indique avoir prêté ces 26 dernières années plus de 4 milliards de dollars à ses clients vitivinicoles.

« Non seulement la banque détenait bon nombre de leurs comptes personnels et commerciaux, mais elle était également la source de prêts pour acheter de nouveaux vignobles et construire ou agrandir des établissements vinicoles » comme le rapporte the Drink Business, indiquant qu’« environ 1,2 milliard de dollars sont actuellement prêtés » par la division des vins (basée à Napa et dirigée par Rob McMillan). D’après les déclarations de l’état américain, la SVB possède 209 milliards de dollars d’actifs et 175,4 milliards de dollars de dépôts totaux au moment de la banqueroute. Faisant état d’une « vague de choc » dans le vignoble californien, la revue anglaise indique que les opérateurs vont désormais se tourner vers d’autres banques.

Banque-relais

Désormais sous le contrôle de l’autorité régulatrice américaine, l’Agence de garantie des dépôts (Federal Deposit Insurance Corp, FDIC basée à Washington), la SVB a été mise sous séquestre avant que l’accès aux comptes des déposants ne soit rouverte ce lundi 13 mars. Faisant office de banque-relais, la FDIC va mettre aux enchères les actifs de la SVB et de ses 17 succursales (en Californie et au dans le Massachusetts)

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aude - CDI S.P.H. - GERARD BERTRAND
Paris - CDI PUISSANCE CAP
Landes - CDI SE Château de Lacquy Sotralac
Gard - CDI SCA LAUDUN CHUSCLAN VIGNERONS
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé