menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Moët Hennessy s’offre l'iconique domaine californien de Joseph Phelps
Moët Hennessy s’offre l'iconique domaine californien de Joseph Phelps
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

"Rhone rangers"
Moët Hennessy s’offre l'iconique domaine californien de Joseph Phelps

La filiale dédié aux vins et spiritueux de LVMH annonce avoir racheté la maison californienne Joseph Phelps, dans le cadre de sa stratégie de développement international qui vise à élargir et diversifier son portefeuille de produits.
Par Sharon Nagel Le 01 juillet 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Moët Hennessy s’offre l'iconique domaine californien de Joseph Phelps
Joseph Phelps, qui était issu du secteur de la construction, était passionné par les vins, notamment français, d’où son orientation marquée par les vins du Rhône et de Bordeaux - crédit photo : Joseph Phelps
«

 Joseph Phelps était à la Napa Valley ce que Nicolas Ruinart, Joseph Krug et Claude Moët étaient à la Champagne », a déclaré Philippe Schaus, PDG de Moët Hennessy, suite à l’annonce du rachat. Fondateur de l’entreprise éponyme, Joseph Phelps, disparu en 2015, avait transformé en quatre décennies une exploitation bovine en domaine viticole de haute volée, initiant le mouvement californien des « Rhone Rangers » en implantant des cépages rhodaniens. Mais c’est sa cuvée « Insignia », un assemblage à dominante de cabernet-sauvignon qui avait véritablement scellé sa réputation, quatre millésimes (1991, 1997, 2002 et 2007) ayant décroché la note parfaite de 100 chez Robert Parker. Cette consécration l’a autorisé à commercialiser certaines de ses références aux prix des Grands Crus de Bordeaux.

Créée en 1973, la société familiale compte actuellement 172 hectares de vignes dans la Napa Valley, répartis en neuf domaines dans les différentes zones de la vallée (Rutherford, Oakville, Stags Leap District, Carneros…), ainsi qu’une quarantaine d’hectares sur la côte ouest de Sonoma. Outre ses vignobles en propre, la société achète des raisins auprès d’une sélection de producteurs dans le cadre de contrats pluriannuels. Plusieurs membres de la famille sont à la tête de l’entreprise et l’équipe, dont « l’expérience et l’excellence sont inégalées » selon un communiqué de Moët Hennessy, devrait rester en place.

Complémentarité naturelle

La famille Phelps, de son côté, salue l’arrivée du groupe français : « Lorsque nous avons entamé nos discussions avec LVMH, il est rapidement devenu évident des deux côtés que nous avions une complémentarité naturelle ». Evoquant un nouveau chapitre de son histoire, la famille souhaite que les moyens apportés par Moët Hennessy lui permettent « de perpétuer les valeurs qui nous chères, à savoir l’innovation, le développement durable et la quête de l’excellence, pendant les cinquante années à venir ». Outre les Châteaux d’Yquem et Cheval Blanc et le Clos des Lambrays dans le domaine des vins tranquilles, Moët Hennessy possède une filiale regroupant des propriétés viticoles en France et à l'étranger, dont Cloudy Bay en Nouvelle-Zélande, Cape Mentelle en Australie, Cheval des Andes et Terrazas de los Andes en Argentine et Ao Yun en Chine.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé