Accueil / Commerce/Gestion / La SAFER se dote d’un fond de portage foncier pour installer les jeunes agriculteurs
La SAFER se dote d’un fond de portage foncier pour installer les jeunes agriculteurs
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Renouvellement des générations
La SAFER se dote d’un fond de portage foncier pour installer les jeunes agriculteurs

Les Sociétés d'Aménagement Foncier et d'Établissement Rural vont pouvoir proposer un outil de financement de l’installation par un bail rural portant sur 10 à 30 ans le foncier, qui peut être racheté totalement ou partiellement à terme.
Par Alexandre Abellan Le 06 mars 2023
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La SAFER se dote d’un fond de portage foncier pour installer les jeunes agriculteurs
L’outil doit permettre aux jeunes fermiers installés de devenir propriétaires des terres louées. - crédit photo : Alexandre Abellan
B

aptisé ELAN, le fonds de portage pour l’installation des jeunes agriculteurs a été annoncé ce 3 mars par la Fédération Nationale des Sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural (FNSafer) sur le Salon International de l’Agriculture (Paris). Concrètement, ce contrat repose sur un bail rural pouvant aboutir à un achat de la totalité dès la dixième année d’après les règles du fonds. « On apporte un outil de portage de plus pour le foncier » annonce Emmanuel Hyest, le président de la FNSafer, précisant qu’il s’agit d’un montage avec le fonds d’investissement Citizen Capital, sans emprunt ni spéculation, mais avec un cahier des charges alliant transition agroenvironnementale et adaptation aux changement climatique.

Les volet économiques, sociaux et environnementaux se complètant, comme la transmission est souvent associée à la transition souligne Christiane Lambert, la présidente de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), qui salue la création d’un fonds de portage en gestation depuis des années : « très souvent, la question du foncier est une marche très haute pour un certain nombre de jeunes ».

Loi d’avenir

Manquant dans la boîte à outils des SAFER, ce portage foncier par un tiers est « déterminant » dans la « perspective d’installer des jeunes » pointe Marc Fesneau, le ministre de l'Agriculture, qui y voit l’une des briques pour son futur projet de loi d’orientation et d’avenir agricole. La sécurisation de la rémunération étant aussi un sujet pour donner de la visibilité pointe le ministre.

 

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Hype Le 06 mars 2023 à 16:13:32
L'agriculture se porte très mal depuis maintenant longtemps, faute d'investissements et de réformes juridiques adéquates. Mais, on encourage des jeunes à s'installer....On utilise des mécanisme de subventions, le droit de préemption des SAFER et les fermages forcés sans contrepartie pour installer des jeunes qui fermeront pour la plupart dans les 24 à 36 mois après installation. Tout cela se fait essentiellement au préjudice d'autres agriculteurs qui vont donc de plus en plus mal. Les peu de jeunes qui passeront les premières années deviendront à leur tour des anciens et ainsi de suite...combien de temps encore pourra-t'on jouer à ce petit jeu mortifère?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Var - CDD SCEA CHATEAU DE JASSON
Loir-et-Cher - Alternance/Apprentissage EI DOMAINE DES CHAMPS GONNEAU - BOUTIN-JEAN-MARIE
© Vitisphere 2023 - Tout droit réservé