aptisé ELAN, le fonds de portage pour l’installation des jeunes agriculteurs a été annoncé ce 3 mars par la Fédération Nationale des Sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural (FNSafer) sur le Salon International de l’Agriculture (Paris). Concrètement, ce contrat repose sur un bail rural pouvant aboutir à un achat de la totalité dès la dixième année d’après les règles du fonds. « On apporte un outil de portage de plus pour le foncier » annonce Emmanuel Hyest, le président de la FNSafer, précisant qu’il s’agit d’un montage avec le fonds d’investissement Citizen Capital, sans emprunt ni spéculation, mais avec un cahier des charges alliant transition agroenvironnementale et adaptation aux changement climatique.
Les volet économiques, sociaux et environnementaux se complètant, comme la transmission est souvent associée à la transition souligne Christiane Lambert, la présidente de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), qui salue la création d’un fonds de portage en gestation depuis des années : « très souvent, la question du foncier est une marche très haute pour un certain nombre de jeunes ».
Manquant dans la boîte à outils des SAFER, ce portage foncier par un tiers est « déterminant » dans la « perspective d’installer des jeunes » pointe Marc Fesneau, le ministre de l'Agriculture, qui y voit l’une des briques pour son futur projet de loi d’orientation et d’avenir agricole. La sécurisation de la rémunération étant aussi un sujet pour donner de la visibilité pointe le ministre.