menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Pour la Safer, il est urgent de soutenir l’installation de nouveaux agriculteurs
Pour la Safer, il est urgent de soutenir l’installation de nouveaux agriculteurs
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Renouvellement des générations
Pour la Safer, il est urgent de soutenir l’installation de nouveaux agriculteurs

Ce 24 mai, lors d’une conférence de presse, la FNSafer a alerté sur la nécessité de soutenir l’installation de nouveaux agriculteurs pour préserver l’autonomie alimentaire de la France
Par Christelle Stef Le 25 mai 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pour la Safer, il est urgent de soutenir l’installation de nouveaux agriculteurs
Pour Emmanuel Hyest, le président de la FNSafer, pour renouveler réellement les générations en agriculture, il faut attirer les jeunes et les moins jeunes vers l'agriculture et inventer de nouvelles solutions pour favoriser leur installation - crédit photo : Christelle Stef
R

enouveler les générations et vite. Pour la Safer il y a urgence. Les statistiques parlent d’elles même : 25 % des chefs d’exploitation, coexploitants et associés actifs (toutes productions confondues) avaient 60 ans ou plus en 2020 selon les données du dernier recensement. « Il y a un vrai enjeu autour de la transmission et de l’installation de jeunes agriculteurs. C’est un enjeu économique réel », a insisté Emmanuel Hyest, le président de la Fédération nationale des Safer, ce 24 mai lors d’une conférence de presse dédiée aux marchés fonciers ruraux en 2021.

S’il existe aujourd’hui de nombreux dispositifs pour accompagner les cédants et soutenir les repreneurs (point accueil installation et répertoire départ installation des chambres d’agricultures, aides de l’Etat, soutiens financiers des coopératives, des banques… ), la Safer observe que le foncier est trop souvent orienté vers l’agrandissement. Les causes selon elle ? Les difficultés économiques engendrent des cessations anticipées. Et les exploitants en mesure de racheter s’agrandissent pour réduire leurs coûts de production et compenser la diminution de leurs revenus. De plus les propriétaires-bailleurs sont davantage rassurés par des exploitants que par des candidats à l’installation….

Un risque pour la résilience des entreprises

Selon la Safer, cette concentration des exploitations présente un risque pour la biodiversité, le paysage, leur résilience face aux aléas climatiques…Pour elle, il est donc « urgent de soutenir l’installation de nouveaux agriculteurs ! ». « Il faut attirer les jeunes et les moins jeunes vers les métiers de l’agriculture. Il faut inventer de nouvelles solutions pour permettre concrètement leur installation et les financer. Il faut garantir à nos agriculteurs une activité rémunératrice et des débouchés. Il faut accepter tous les modèles d’agriculture, toutes les productions », plaide Emmanuel Hyest. Selon lui il est également nécessaire de mettre en cohérence et de prioriser les politiques publiques. « Pour moi, l’alimentation doit précéder l’énergie (…) partout le territoire doit être productif. Il ne faut pas de zones non productives. Il en va de notre sécurité alimentaire… », a-t-il insisté.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé