ors de la dernière campagne, Teknika Engineering a finalisé son Lane System, un pulvérisateur capable de couper les buses quand il ne se trouve pas face à des feuilles de vigne.
« Nous l’avons équipé d’une buse d’injection de produit a séquençage PWM (Pulse Width Modulation) permettant de piloter chaque buse façon indépendante et disposant d’une très grande plage de réglages. Ces capteurs de détection foliaire travaillent en adéquation avec la PWM, de sorte à envoyer la bonne dose de bouillie au bon endroit, et donc éviter de pulvériser dans le vide au niveau d’un manque de pied ou en fin de rang » rappelle Olivier Moulinet, co-fondateur avec son fils Etienne de l’entreprise, basée à Saint-Emilion.
Le pulvérisateur embarque par ailleurs un système de traçage GPS en RTK capable de transmettre le rapport de travail sur un logiciel de traitement parcellaire.
Le Lane System a été éprouvé pendant 150 heures au vignoble l’an passé. De juin à septembre, Olivier Moulinet a demandé à la Chambre de l’agriculture de la Gironde de l’aider à optimiser la pulvérisation sur les faces inférieures des feuilles et le bas de la végétation en repositionnant la buse, en ajoutant un déflecteur, et en augmentant la vitesse de rotation de la turbine. Ces réglages ont permis un gain de 30 % du taux de couverture.
Ce pulvérisateur réduisant la dérive et la dose des produits phytosanitaires de « 40 % par hectare » est aujourd’hui officiellement commercialisé. « Et nous avons décidé d’ouvrir le capital de Teknika aux investisseurs » indique Olivier Moulinet, ajoutant que le Lane System peut être monté sur les robots viticoles.