menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le pulvérisateur économe en phytos Lane System est commercialisé
Le pulvérisateur économe en phytos Lane System est commercialisé
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Après 150 heures d'essais
Le pulvérisateur économe en phytos Lane System est commercialisé

Teknika Engineering a optimisé ce modèle capable de couper les buses quand il ne détecte pas de feuilles de vigne avec la Chambre d’agriculture du Gironde. L’entreprise annonce également ouvrir son capital aux investisseurs.
Par Marion Bazireau Le 07 mars 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le pulvérisateur économe en phytos Lane System est commercialisé
Le Lane System peut aussi être monté sur les robots viticoles. - crédit photo : Teknika Engineering
L

ors de la dernière campagne, Teknika Engineering a finalisé son Lane System, un pulvérisateur capable de couper les buses quand il ne se trouve pas face à des feuilles de vigne.

« Nous l’avons équipé d’une buse d’injection de produit a séquençage PWM (Pulse Width Modulation) permettant de piloter chaque buse façon indépendante et disposant d’une très grande plage de réglages. Ces capteurs de détection foliaire travaillent en adéquation avec la PWM, de sorte à envoyer la bonne dose de bouillie au bon endroit, et donc éviter de pulvériser dans le vide au niveau d’un manque de pied ou en fin de rang » rappelle Olivier Moulinet, co-fondateur avec son fils Etienne de l’entreprise, basée à Saint-Emilion.

Le pulvérisateur embarque par ailleurs un système de traçage GPS en RTK capable de transmettre le rapport de travail sur un logiciel de traitement parcellaire.

Derniers réglages

Le Lane System a été éprouvé pendant 150 heures au vignoble l’an passé. De juin à septembre, Olivier Moulinet a demandé à la Chambre de l’agriculture de la Gironde de l’aider à optimiser la pulvérisation sur les faces inférieures des feuilles et le bas de la végétation en repositionnant la buse, en ajoutant un déflecteur, et en augmentant la vitesse de rotation de la turbine. Ces réglages ont permis un gain de 30 % du taux de couverture.

Ce pulvérisateur réduisant la dérive et la dose des produits phytosanitaires de « 40 % par hectare » est aujourd’hui officiellement commercialisé. « Et nous avons décidé d’ouvrir le capital de Teknika aux investisseurs » indique Olivier Moulinet, ajoutant que le Lane System peut être monté sur les robots viticoles.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé