menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le vin n’est pas né en Géorgie il y a 8000 ans
Le vin n’est pas né en Géorgie il y a 8000 ans
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Grande découverte
Le vin n’est pas né en Géorgie il y a 8000 ans

Une étude de très grande ampleur révèle que la vigne a été domestiquée il y a 11 000 ans à la fois au Proche-Orient et dans le Caucase. Les cépages que l’on cultive aujourd’hui ne viennent pas de Géorgie mais du Croissant fertile.
Par Marion Bazireau Le 03 mars 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le vin n’est pas né en Géorgie il y a 8000 ans
Des croisements accidentels ont transformé le raisin de table en raisin de cuve. - crédit photo : Pxhere
L

es certitudes sur l’Histoire de la vigne s’effondrent ! Une vaste étude impliquant près d’une centaine de chercheurs publiée ce 3 mars dans la revue Science indique que la vigne n’a pas été domestiquée il y a 11 000 ans en Géorgie mais 3000 ans avant, à la fois dans le Croissant fertile au Proche-Orient, au niveau d’Israël, de la Palestine, du Liban et de la Jordanie, et dans le Caucase (Géorgie, Arménie et Azerbaïdjan modernes).

Les variétés de Vitis vinifera aujourd’hui cultivées en Europe sont issues du premier foyer. " Elles sont issues de croisements accidentels avec des vignes sauvages lors de la migration des agriculteurs vers l’Ouest " assure Yang Dong, co-auteur de la publication, ayant travaillé avec près d'une centaine de chercheurs de 17 pays.

Du raisin de table au vin

Alors que la vigne était initialement plantée pour le raisin de table, ces croisements ont donné des baies plus petites et moins sucrées, à la pellicule plus épaisse, " moins bonnes à manger mais idéales pour faire du vin ", comme le résume le professeur Robin Allaby sur le blog Wineanorak.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs (dont Nathalie Ollat à Bordeaux et Thierry Lacombe à Montpellier) ont séquencé le génome de 3525 accessions de vignes sauvages et cultivées issues de collections de plusieurs institutions.

Alors que l’on pensait que les vignes domestiquées du Caucase étaient les ancêtres des raisins de cuve du monde entier, elles n’auraient finalement donné naissance qu’aux variétés désormais cultivées en Géorgie et en Arménie. Il ne manque plus que des preuves archéologiques pour valider cette découverte.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (4)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
JMS Le 02 avril 2023 à 08:11:13
J-M S Voici 2 ans, des chercheurs ont fait une découverte oenologique de premier plan : des résidus alimentaires relevés lors de fouilles qui attestent de l'existence, et ,peut-être , de la consommation de raisins issus de 2 cépages encore très actuels, dont le pinot noir ; remontant à une époque beaucoup plus ancienne qu'on ne le pensait; l'origine du 1er raisin, je ne parle pas du vin, nous rèserve encore bien des surprises; ne sous-estimons pas nos ancêtres ...préhistoriques et leurs capacitès à créer ce que nous appellerions l'iimpossible pour l'èpoque. Quel ne fut pas l'étonnement des archéologues égyptiens et français , lorsque, étudiant les éléments intégrés dans l'embaumement, et donc la momie de Ramsès Ii, ils y virent trace du tabac que l'on pensait n'avoir été ramené chez nous qu'à la colonisation de l'Amérique par nos voisins portugais ou espagnols ?... chaque soir venu, les découvertes éclairent l'homme sous un jour nouveau...
Signaler ce contenu comme inapproprié
Reynaud Claude Le 13 mars 2023 à 09:04:53
Monsieur Bazireau. Comme l'écrit un lecteur le 4 mars, votre titre est trompeur. Vous confondez la naissance du vin et celle de la vigne... D'autre part vous évoquez une "grande découverte à laquelle il ne manque que des preuves..." Oups ! Cherchez l'erreur.
Signaler ce contenu comme inapproprié
lecteur Le 04 mars 2023 à 23:10:57
Sur la technique du vin dans le domaine caucasien il existe le livre : Histoire et ethnologie de la vigne et du vin en Géorgie, aux éd Harmattan, (2023) qui présente l'ancienneté de la vigne et du vin en Géorgie à partir des sources archéologiques.
Signaler ce contenu comme inapproprié
lecteur Le 04 mars 2023 à 10:01:19
Le titre de l'article est trompeur - l'ADN étudie la plante, la vigne, il s'agit ici de la vigne et non pas de la technique de vinification donnant le vin. A ce jour et jusqu'à preuve du contraire, les objets les plus anciens témoignant de la vinification sont géorgiens. voir l'ouvrage sur l'histoire de la vigne et du vin en Géorgie récemment paru chez l'Harmattan.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Dordogne / Gironde / Lot-et-Garonne ... - CDI DE CORGNOL & AGNES
Bouches-du-Rhône - CDI Château de Calavon
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé