a société nautique de Bandol propose aux vignerons et à tous les professionnels du vin de mettre les voiles le temps d’un weekend.
Vous avez le pied plus terrien que marin ? Cela ne fait rien. « Mes amis navigateurs seront ravis d’épauler les participants. Le tout est qu’au moins la moitié de chaque équipage travaille dans la filière. Les bateaux devront prendre le nom d’un domaine, d’un groupement de producteurs, ou d’un fournisseur » rassure Jean-Nicolas Gauthier, à l’initiative de la régate "Les Voiles des Vignerons".
La deuxième édition est prévue les 3 et 4 juin. « L’an dernier, nous avons réussi à constituer une dizaine d’équipage, avec des vignerons de Bourgogne, de Chablis, où vit mon fils, et des producteurs de côtes-de-toul, au sud de la Moselle. Ils m’ont déjà confirmé qu’ils revenaient » se réjouit le fan de voile.
En 2023, les élections législatives ne limiteront pas les participations. Jean-Nicolas Gauthier espère arriver à faire partir vingt bateaux, « avec des vignerons du Var, et des entreprises comme Pellenc ou dVine, spécialiste de l’offre de vin au verre ».
Le format reste inchangé. « Si nous sommes aussi gâtés par la météo nous pourrons à nouveau virer de bord à l’île verte ou au rocher des deux frères au pied du cap Sicié ».
Le soir, tout le monde se retrouvera au club nautique pour une soirée conviviale. « Comme l’année dernière, tous les vignerons devront ramener leur vin et le faire découvrir aux autres ».
Pour participer, les vignerons devront débourser une centaine d’euros pour les sorties en mer et une cinquantaine pour le dîner du samedi soir. Le tout coûtera environ 500 € aux fournisseurs. Jean-Nicolas Gauthier promet d’aider les participants à trouver un voilier.
Les résultats de la régate seront annoncés le dimanche après-midi après un dernier tour dans la rade et un pot de l’amitié. « L’an dernier, c’est le domaine Wengier à Chablis qui a gagné ».
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 14 mai, via cette adresse email : jean-nicolasgauthier@orange.fr