menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / "Quand on ne se pose pas la question de la parité", la filière vin "n’avance pas sur le sexisme"
"Quand on ne se pose pas la question de la parité", la filière vin "n’avance pas sur le sexisme"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

"Enlever les œillères"
"Quand on ne se pose pas la question de la parité", la filière vin "n’avance pas sur le sexisme"

Ayant accueilli des formations et groupes de travail sur les enjeux d’égalité des sexes, la cave coopérative d’Aghione espère inspirer d’autres opérateurs de la filière pour se remettre en question.
Par Alexandre Abellan Le 15 février 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Anaïs Bonnet a mis en place une formation des femmes vigneronnes et salariées sur les sujets de la parité. - crédit photo : Alexandre Abellan
Q

ue l’on y voit un sujet tabou ou polémique, l’égalité des sexes est un dossier incontournable pour tout opérateur du vin souhaitant s’engager sérieusement dans la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). « Quand on ne se pose pas la question de la parité, on n’avance pas sur le sexisme. Il faut enlever les œillères. Parler du sujet permet d’avancer » explique Anaïs Bonnet, la responsable marketing de la cave d’Aghione (Haute-Corse). Présentant à l’occasion du salon Wine Paris & Vinexpo Paris l’engagement de la coopérative corse pour la parité et contre le sentiment d’imposture des femmes, la directrice de communication souligne que le sexisme ordinaire s’exprime : à l’occasion d’évènements professionnels de la filière vin, il n’est pas rare d’entendre des collègues ou clients s’adresser à une femme à longueur de temps sous la dénomination « miss » ou « ma belle ». Tout l’enjeu est de faire prendre confiance aux équipes que ces termes n’aident pas les femmes à avoir confiance en elles : on ne dirait pas "mister" ou "mon beau" pointe Anaïs Bonnet.

Ce début 2023, les Vignerons d’Aghione ont organisé une formation de ses 48 employés (dont 8 femmes) et 12 adhérents (dont 2 vigneronnes) animée par l’experte Alexia Anglade (société de coaching Lumière s’il vous plaît). Réalisé sur le temps travail, ce programme a commencé par un webinaire destiné à tous mi-janvier : « détendez-vous, nous sommes tous et toutes sexistes » rapporte Anaïs Bonnet. Deux jours de coaching ont ensuite eu lieu cette fin janvier : avec une journée dédié au management de la parité, « pour interpréter et intégrer la parité dans les ressources humaines », puis une journée réservée aux 10 femmes de la structure pour traveiller les enjeux de syndrome de l’imposteur, « d’où viennent les stéréotypes et comment redonner confiance » indique Anaïs Bonnet.

Sororité

Après ces récentes formations, « je sens plus de cohésion parmi les femmes » rapporte la responsable commerciale, notant une libération de la parole : « la sororité n’est pas forcément une évidence dans le monde professionnel, mais on a toutes les mêmes difficultés. Il faut se faire confiance et s’entraider. »

Cette démarche RSE est née avec l’adhésion de la cave d’Aghione au label des Vignerons Engagés, sa directrice, Iris Borrut, ayant proposé une formation dédiée au sentiment d’imposture des femmes. « Une formation qui n’a pas servi à rien » sourit Anaïs Bonnet, qui a déposé avec succès une candidature au fonds Verallia x Vignerons Engagés pour financer une formation de toute sa coopérative.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Hauts-de-Seine / Val-d'Oise - Stage Société des Vins de Paris
Aude - CDI SARL D. PAUL MAS
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé