lus qu’une démarche marketing, c’est une profonde réflexion sur leur identité qu’ont mené les Vignerons Catalans, regroupant 6 coopératives des Pyrénées-Orientales, tout au long de l’année 2022. L’aboutissement, c’est la présentation des Vignes du Vent, « ossature d’une identité forte et fidèle » aux valeurs des viticulteurs de ces 6 coopératives roussillonnaises, résume la présidente des Vignerons Catalans, Fabienne Bonet.
« Il fallait qu’il se passe quelque chose chez nous cette année, car la profession viticole se meurt dans notre département, faute de renouvellement, de perspectives et de succession d’aléas climatiques. Il était indispensable de nous réorienter vers la bonne valorisation de notre production », résume le directeur général des Vignerons Catalans Stéphane Zanella. La rencontre avec le stratège de marques Pascal Provencel fera le reste pour que le groupement des Vignerons Catalans décide de « renverser la table et définir l’identité unique qui regroupe toutes nos caves, leur ADN », rebondit Stéphane Zanella. C’est le vent, marqueur si indissociable de la climatologie catalane, qui a été mis en avant par les viticulteurs du groupement.
« Six caves travaillaient chacune avec des gammes propres alors qu’il fallait au contraire signaler l’élément qui rassemble ces 8 000 ha de vignes, et avoir une démarche disruptive pour repartir avec des éléments neufs », abonde le consultant Pascal Péroncel. Les Vignes du Vent, produits de cette démarche de valorisation, représentent aujourd’hui une gamme de 11 références positionnées sur une échelle de 4 niveaux de prix, allant de 11 à plus de 100 € par bouteille en prix de vente au consommateur. « Les caves ont apporté leurs meilleurs jus, et les assemblages ont été réalisés à l’aveugle, sans distinction de provenance, pour sortir ces nouvelles cuvées intégralement en vins de France pour les vins secs », renforce le directeur général des Vignerons Catalans. Le muscat de Rivesaltes et les Rivesaltes ambrés hors d’âge et millésimé 1969 devaient réglementairement conserver leur appellation.
Aucune distinction donc entre les étiquettes des vins de cette gamme, dont 300 000 bouteilles seront conditionnées en 2023. Quatre niveaux qualitatifs viennent hiérarchiser ces vins, correspondant à un « index de complexité » ostensiblement signalé sur l’étiquette. « Les vins de cette première mouture sont déjà valorisés 50% plus chers que la normale auprès des caves, pour un potentiel de production de 1 à 2 millions de bouteilles annuelles pour cette nouvelle gamme des Vignes du Vent, pour laquelle seul le critère qualitatif est prioritaire », ajoute Stéphane Zanella. Alors que les Vignerons Catalans commercialisent environ 10 millions de bouteilles annuelles, Stéphane Zanella soutient que c’est la pérennité même de la profession vigneronne qui dépend de la réussite de cette opération de valorisation.