menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Ginette invite à la dégustation du vin du château d’Arsac
Ginette invite à la dégustation du vin du château d’Arsac
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Art et vin
Ginette invite à la dégustation du vin du château d’Arsac

A Margaux, le château d’Arsac a enrichi son « Jardin des Sculptures » d’une nouvelle oeuvre d’art réalisée par Romain Barelier.
Par Marion Bazireau Le 12 février 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Ginette invite à la dégustation du vin du château d’Arsac
Ginette mesure 215 cm et pèse plus de 100 kg. - crédit photo : Château d'Arsac
D

ans le Médoc, le château d’Arsac a rassemblé en un peu plus de 30 ans une vraie collection d’œuvres d’art connue sous le nom de « Jardin des Sculptures ».

Cette année, c’est « Ginette » qui y fait son entrée. Cette sculpture réalisée par Romain Barelier, artiste né à Rome à la Villa Médicis, a été placée à l’entrée du pôle d’accueil pour « inviter les visiteurs aux plaisirs de la dégustation » décrit un communiqué.

Philippe Raoux, le propriétaire du cru bourgeois de Margaux Philippe Raoux suit ses créations depuis l’acquisition du « Voleur de Bicyclette » en 2020. Il a découvert « Ginette » en juin dernier lors du vernissage de la nouvelle exposition de l’artiste « femmes politiques et autres filles des rues ».

Avec ses 215 cm pour une centaine de kilos, Ginette est selon son créateur « une sacrée femme, doublée d’une candide gentillesse. Dénudée elle n’a aucune conscience, ni confiance en sa beauté, ni son sex appeal… »

Matériaux de récupération

Ginette a été conçue à partir de cartons d’emballage de carrosserie de voiture, récupérés dans la rue à proximité de l’atelier de fonderie de l’artiste, à Ivry sur Seine. « J’aime beaucoup le carton qui lorsqu’il est déchiré, brutalisé, laisse apparaître des changements graphiques. Une fois travaillé, je le stratifie et m’en sers de matrice pour tirer un bronze qui est poli et monté sur un socle en bronze lui aussi » détaille Romain Barelier.

C’est aussi l’histoire du « Voleur de bicyclette », une oeuvre née de la récupération d’une bicyclette au fond du canal Saint Martin à laquelle Romain Barelier a redonné vie.

Constituant la « plus importante collection privée de sculptures contemporaines du Sud-Ouest », toutes les œuvres acquises par le château d’Arsac ne sont pas des sculptures. En témoigne la visite œno-musicale composée de 11 “tableaux” musicaux « Si Arsac m’était chanté » née du confinement en 2021.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Var - CDI GIRAUDIER CONSEIL
Gard - CDI Grands domaines du Littoral
Gard / Bouches-du-Rhône / Vaucluse ... - Alternance/Apprentissage SARL CAVE DE SAINT ANTHELME
Gard - Alternance/Apprentissage Grands domaines du Littoral
Bouches-du-Rhône - Contrat d'intérim HOSCO
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé