ans le Médoc, le château d’Arsac a rassemblé en un peu plus de 30 ans une vraie collection d’œuvres d’art connue sous le nom de « Jardin des Sculptures ».
Cette année, c’est « Ginette » qui y fait son entrée. Cette sculpture réalisée par Romain Barelier, artiste né à Rome à la Villa Médicis, a été placée à l’entrée du pôle d’accueil pour « inviter les visiteurs aux plaisirs de la dégustation » décrit un communiqué.
Philippe Raoux, le propriétaire du cru bourgeois de Margaux Philippe Raoux suit ses créations depuis l’acquisition du « Voleur de Bicyclette » en 2020. Il a découvert « Ginette » en juin dernier lors du vernissage de la nouvelle exposition de l’artiste « femmes politiques et autres filles des rues ».
Avec ses 215 cm pour une centaine de kilos, Ginette est selon son créateur « une sacrée femme, doublée d’une candide gentillesse. Dénudée elle n’a aucune conscience, ni confiance en sa beauté, ni son sex appeal… »
Ginette a été conçue à partir de cartons d’emballage de carrosserie de voiture, récupérés dans la rue à proximité de l’atelier de fonderie de l’artiste, à Ivry sur Seine. « J’aime beaucoup le carton qui lorsqu’il est déchiré, brutalisé, laisse apparaître des changements graphiques. Une fois travaillé, je le stratifie et m’en sers de matrice pour tirer un bronze qui est poli et monté sur un socle en bronze lui aussi » détaille Romain Barelier.
C’est aussi l’histoire du « Voleur de bicyclette », une oeuvre née de la récupération d’une bicyclette au fond du canal Saint Martin à laquelle Romain Barelier a redonné vie.
Constituant la « plus importante collection privée de sculptures contemporaines du Sud-Ouest », toutes les œuvres acquises par le château d’Arsac ne sont pas des sculptures. En témoigne la visite œno-musicale composée de 11 “tableaux” musicaux « Si Arsac m’était chanté » née du confinement en 2021.