es vignes semi-larges (VSL) étant autorisées en Champagne depuis fin 2022, les premières plantations pourraient être réalisées prochainement. Pour accompagner les vignerons intéressés, les Chambres d’agriculture du vignoble champenois proposent la formation Vign’UP. Menée en partenariat avec le Comité Champagne et le syndicat général des vignerons, cette formation de deux jours a deux objectifs : aider les vignerons à faire le choix d’opter pour les VSL ou non, et les accompagner s’ils veulent planter des VSL. « C’est un choix impliquant, précise Thomas Mineur, chef produits et appui au directeur Marché Viticole à la Chambre d’agriculture de la Marne. Il faut avoir une parcelle qui s’y prête. En dessous de 20 ares, c’est compliqué. Il faut aussi intégrer les relations avec son propriétaire, même si ce choix appartient au vigneron. Enfin, sur les sols pauvres, il faut être vigilant à mettre en place des leviers pour maintenir les rendements ».
La première formation s’effectuera fin février, sous réserve qu’il y ait suffisamment de participants. Le premier jour de la formation sera consacré à la présentation du cahier des charges, aux résultats expérimentaux du Comité Champagne, ainsi qu’à l’approche économique et environnementale des VSL. La seconde journée abordera l’itinéraire technique des VSL avec une visite sur l’un des sites expérimentaux et des échanges avec le vigneron qui a mené cette expérimentation.
Ces Chambres d’agriculture développent en parallèle un outil d’aide à la décision, également dénommé Vign’Up, qui devrait être opérationnel pour le Viteff. Cet outil, gratuit, permettra aux vignerons d’établir une première évaluation de leur capacité à implanter des VSL.