ue ce soit pour compter leurs pieds de vigne improductifs, se faire une idée des dégâts de gel, détecter le mildiou précocement, moduler la fertilisation ou les produits phytos, suivre la maturation de leurs raisins, ou estimer leur rendement, une centaine de viticulteurs ont déjà appel aux services de cartographie proposés par Chouette.
Ce 6 février, l’entreprise fondée en 2015 annonce qu’elle va encore développer de nouveaux services d’analyses d’images prises par drones ou capteurs embarqués sur tracteurs et accélérer sa croissance grâce à la levée de 5 millions d’euros menée par Demeter à travers son fonds VitiRev, aux côtés de la Banque des Territoires et de Kubota.
« Le fait que des acteurs majeurs comme Demeter, la Banque des Territoires et Kubota soutiennent nos ambitions nous permettra de devenir un leader mondial dans notre domaine. Ce tour de table va accélérer le déploiement commercial de notre solution afin de promouvoir des pratiques agronomiques plus durables » explique Charles Nespoulous, co-fondateur de Chouette, qui opère aujourd’hui sur 20 000 hectares.


« Cet investissement s’inscrit dans notre vision de miser sur des champions apportant des solutions innovantes aux défis critiques du vignoble » commente pour sa part Stéphanie Hillard, directrice d’investissement chez Demeter.
« Avec l’intelligence artificielle, Chouette aide la transition de l’agriculture. Nous l’accompagnons pour le compte de l’Etat français dans le cadre France 2030 » poursuit Gabriel Giabicani, directeur innovation et opérations pour a Banque des Territoires.
Le leader des tracteurs Kubota intégrera pour sa part la plateforme développée Chouette à ses équipements pour franchir un pas de plus vers l’autonomie des vignobles. Il y a quelques semaines, il a déjà investi dans le capteur de rendement et de maladies développé par Bloomfield Robotics.