menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Chouette vise le leadership mondial de suivi du vignoble par drones et capteurs embarqués
Chouette vise le leadership mondial de suivi du vignoble par drones et capteurs embarqués
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

IA
Chouette vise le leadership mondial de suivi du vignoble par drones et capteurs embarqués

Surveillant déjà 20 000 hectares, l’entreprise annonce une levée de 5 millions d’euros menée par Demeter à travers son fonds VitiRev, aux côtés de la Banque des Territoires et de Kubota.
Par Marion Bazireau Le 06 février 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Chouette vise le leadership mondial de suivi du vignoble par drones et capteurs embarqués
Une centaine de vignerons ont eu recours aux services de Chouette. - crédit photo : Chouette
Q

ue ce soit pour compter leurs pieds de vigne improductifs, se faire une idée des dégâts de gel, détecter le mildiou précocement, moduler la fertilisation ou les produits phytos, suivre la maturation de leurs raisins, ou estimer leur rendement, une centaine de viticulteurs ont déjà appel aux services de cartographie proposés par Chouette.

Ce 6 février, l’entreprise fondée en 2015 annonce qu’elle va encore développer de nouveaux services d’analyses d’images prises par drones ou capteurs embarqués sur tracteurs et accélérer sa croissance grâce à la levée de 5 millions d’euros menée par Demeter à travers son fonds VitiRev, aux côtés de la Banque des Territoires et de Kubota.

« Le fait que des acteurs majeurs comme Demeter, la Banque des Territoires et Kubota soutiennent nos ambitions nous permettra de devenir un leader mondial dans notre domaine. Ce tour de table va accélérer le déploiement commercial de notre solution afin de promouvoir des pratiques agronomiques plus durables » explique Charles Nespoulous, co-fondateur de Chouette, qui opère aujourd’hui sur 20 000 hectares.

Miser sur des champions

« Cet investissement s’inscrit dans notre vision de miser sur des champions apportant des solutions innovantes aux défis critiques du vignoble » commente pour sa part Stéphanie Hillard, directrice d’investissement chez Demeter.

« Avec l’intelligence artificielle, Chouette aide la transition de l’agriculture. Nous l’accompagnons pour le compte de l’Etat français dans le cadre France 2030 » poursuit Gabriel Giabicani, directeur innovation et opérations pour a Banque des Territoires.

Le leader des tracteurs Kubota intégrera pour sa part la plateforme développée Chouette à ses équipements pour franchir un pas de plus vers l’autonomie des vignobles. Il y a quelques semaines, il a déjà investi dans le capteur de rendement et de maladies développé par Bloomfield Robotics

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé