menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les Jeunes Agriculteurs veulent sanctuariser le foncier agricole face au photovoltaïque
Les Jeunes Agriculteurs veulent sanctuariser le foncier agricole face au photovoltaïque
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Contents mais prudents
Les Jeunes Agriculteurs veulent sanctuariser le foncier agricole face au photovoltaïque

Globalement satisfait de l’adoption ce 31 janvier du projet de loi d’accélération des énergies renouvelables, le syndicat agricole annonce qu’il se mobilisera lors de l’identification des surfaces d'implantation de panneaux photovoltaïques par les Chambres d’agriculture.
Par Marion Bazireau Le 03 février 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les Jeunes Agriculteurs veulent sanctuariser le foncier agricole face au photovoltaïque
Le syndicat ne veut pas d'installations photovoltaïques sur des terres réputées incultes ou non exploitées de moins dix ans - crédit photo : Sun'Agri
C

e 31 janvier, les députés ont adopté le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables issu des travaux de la commission mixte paritaire par 217 voix contre 169, pour le bonheur des Jeunes Agriculteurs. « Le texte final encadre enfin le photovoltaïque en agriculture » se réjouit le syndicat.

La loi précise qu'une installation agrivoltaïque doit pouvoir être « réversible » et la production agricole maintenue en tant qu' « activité principale de la parcelle ». L'agrivoltaïsme ne peut par ailleurs constituer qu'un complément de l’activité agricole et doit apporter directement à la parcelle au moins un service comme l'adaptation au changement climatique ou encore la protection contre les aléas.

Les Jeunes Agriculteurs craignent en revanche que « les nouvelles brèches ouvertes par la commission mixte depuis le vote du 10 janvier soient utilisées pour développer des projets consommateurs de foncier ».

Initialement, les députés avaient acté l’interdiction des installations photovoltaïques directement au sol (sans pieds) sur les terrains agricoles, sauf sur des terres réputées incultes ou non exploitées depuis au moins dix ans identifiées par arrêté préfectoral sur proposition des Chambres d'agriculture.

Deux incertitudes

La commission a nuancé ce cadre, en supprimant la durée de 10 ans et en renvoyant à un décret le soin de la définir. « Cette incertitude se rajoute à un autre décret qui devait déjà préciser les différentes déclinaisons de l'agrivoltaïsme, regrette le syndicat. La possibilité de jouer avec ces deux curseurs est une nouvelle opportunité pour les appétits voraces de remettre en jeu la question des terres sur lesquelles installer des panneaux. Jeunes Agriculteurs sera intransigeant dans la négociation de ces décrets pour maintenir l'état d'esprit exigeant quant à la préservation des sols et juste quant à l'effort de production d'énergie verte. Pour les terres incultes ou non exploitées, ce sera minimum 10 ans ! » prévient-il, appelant appelons ses partenaires et son réseau à répondre présents lors des concertations pour identifier les surfaces d'implantation dans les documents cadre des Chambres d'agriculture.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Dominique Le 05 février 2023 à 17:24:37
Les JA n'ont pas l'air d'être au courant du deal signé en mars 2022 entre la FNSEA et TotalEnergies. Il était prévu que " la FNSEA apporterait son réseau d?agriculteurs et son expertise du monde agricole" pour que TotalEnergies puisse "accélérer la transition énergétique et agricole dans nos territoires grâce à des actions rapides et concrètes". Quand on n'est pas un lapin de 3 semaines, on voit bien le contenu du deal. Question : les JA croient-ils à TotalEnergies comme gardien du foncier agricole ? Jeune équivaut-il à naïf ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI SCEA DOMAINE GEORGES MUGNERET-GIBOURG
Aisne - CDI CHAMBRE D'AGRICULTURE DE L'AISNE
Côte-d'Or / Doubs / Jura ... - CDI VIDAL ASSOCIATES
Rhône / Gironde - CDI SCEA CHATEAU DE PIZAY
Gironde - CDI SCA Les Vignerons de Berticot Graman
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé