menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La recette pour un mariage réussi entre agriculture et photovoltaïsme
La recette pour un mariage réussi entre agriculture et photovoltaïsme
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Transition énergétique
La recette pour un mariage réussi entre agriculture et photovoltaïsme

L’agence de la transition écologique travaille depuis 2020 sur une classification des systèmes photovoltaïques en agriculture. Elle vient de publier un guide qui doit accélérer la transition énergétique sans impacter les cultures.
Par Marion Bazireau Le 05 mai 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La recette pour un mariage réussi entre agriculture et photovoltaïsme
L’Ademe préconise aux viticulteurs de mettre en place une zone témoin avec suivi agronomique sur plusieurs années pour évaluer l’effet de l’installation sur la production. - crédit photo : Sun'Agri
«

Nécessaire pour atteindre les objectifs fixés par la loi de transition énergétique, le développement du photovoltaïque dans le secteur agricole ne peut se faire sans tenir compte de la nécessité de préserver les sols agricoles ». D’où l’émergence de la notion « d’agrivoltaïsme », qui qualifie les couplages agricoles-photovoltaïques, comme le rappelle l’Agence de la transition écologique (Ademe), en introduction d’une étude complète sur le sujet.

L’Ademe a réalisé un état de l’art bibliographique basé sur une centaine de travaux scientifiques, et obtenu le retour d’expériences de 55 agriculteurs français sur différents systèmes (centrales au sol, ombrières fixes ou mobiles, serres, toitures, modules verticaux bifaciaux, ou modules sur matériel agricole), pour concevoir un guide (gratuit) de classification des projets.

Selon l’Agence, l’agrivoltaïsme repose sur la « notion de synergie entre production agricole et production photovoltaïque sur une même surface de parcelle. L’installation photovoltaïque doit ainsi apporter un service en réponse à une problématique agricole ».

Ce service peut être une aide à l’adaptation au changement climatique, une protection contre les aléas, ou une limitation des stress abiotiques.

Maintenir ou améliorer le revenu agricole

Dans tous les cas, les installations agrivoltaïques doivent maintenir ou améliorer le revenu agricole. L’Ademe préconise aux porteurs de nouveaux projets de mettre en place une zone témoin avec suivi agronomique sur plusieurs années pour évaluer l’effet de l’installation sur la production.

Président de France Agrivoltaïsme, Antoine Nogier se félicite que cette étude puisse « servir de référence pour construire un cadre réglementaire et normatif en simplifiant les procédures tout en protégeant l’agriculture et les agriculteurs. Parallèlement, il faudra donner une vraie ambition de développement de cette filière pour répondre aux enjeux auxquels le monde agricole doit faire face, comme celui d’une transition énergétique rapide ».

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Royer Le 13 septembre 2022 à 11:39:32
Merci à l ADEME de me transmettre leur ´guide de la transition énergétique ´ Pour l agrivoltaïsme notamment sur les ombrières fixes ou mobiles. En effet je réfléchis à des panneaux au sol sur 200 m de long pour faire mon électricité et protéger les voitures de la chaleur l été : voitures des invités aux événements organisés dans une très belle grange située sur ma ferme .
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI SCEA DOMAINE GEORGES MUGNERET-GIBOURG
Aisne - CDI CHAMBRE D'AGRICULTURE DE L'AISNE
Côte-d'Or / Doubs / Jura ... - CDI VIDAL ASSOCIATES
Rhône / Gironde - CDI SCEA CHATEAU DE PIZAY
Gironde - CDI SCA Les Vignerons de Berticot Graman
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé