menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / La Mafia aurait fait tripler le prix du raisin en Italie
La Mafia aurait fait tripler le prix du raisin en Italie
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Extorsions
La Mafia aurait fait tripler le prix du raisin en Italie

Les Carabinieri siciliens ont démantelé un réseau mafieux engagé dans l’extorsion de viticulteurs, permettant aux parrains d’engranger un pourcentage sur les ventes. Le syndicat agricole Coldiretti s’insurge contre les multiples activités de la pègre qui rapporteraient plus de 24,5 milliards d’euros.
Par Sharon Nagel Le 20 janvier 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La Mafia aurait fait tripler le prix du raisin en Italie
L

e public a beau adorer le cinéma mafieux, la réalité sur le terrain est bien moins glamour pour les agriculteurs en Sicile et dans le Sud de la péninsule italienne. La semaine dernière, l’opération « Condor » menée par les enquêteurs d’Agrigente et différents organismes de lutte contre le crime organisé a permis d’arrêter une dizaine de personnes suspectées d’être impliquées dans des transactions illicites sur des raisins.

Des prix qui ne couvrent même pas les coûts de production

D’après la presse locale, le réseau aurait prélevé un centime par kilo de raisin transporté, à travers une unité de pesage à Camastra dans la province d’Agrigente. L’organisme de défense des consommateurs Codacons Sicilia et l’association anti-mafieuse « Citoyens sans peur contre toutes les mafias » ont dénoncé la mainmise de la mafia sur la vente de raisins depuis des années, estimant que cette activité criminelle a porté atteinte à la fois aux viticulteurs et aux consommateurs, obligés de payer des prix plus élevés sans le savoir.

« Les raisins sont sous-payés aux agriculteurs à des niveaux qui ne couvrent même pas les coûts de production », s’insurge pour sa part le syndicat agricole Coldiretti. « Malgré cela, l'infiltration de la pègre fait tripler le prix du raisin…étouffant les entrepreneurs honnêtes et détruisant la concurrence et le marché libre ».

La Coldiretti estime que Cosa Nostra a profité de la crise entraînée par la pandémie et le conflit ukrainien et mis en danger la santé des consommateurs à cause de sa mainmise sur de larges pans du secteur agroalimentaire.

Citant son implication dans des vols d'équipements et de moyens agricoles, de racket, d'extorsion, de dommages aux cultures, de fraudes contre l'Union européenne et même le contrôle de chaînes entières de supermarchés et de restaurants, la Coldiretti affirme que cette activité criminelle rapporteraient plus de 24,5 milliards d’euros selon les chiffres de l’observatoire Agromafie.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé