assé de l’autre côté du verre de vin, Jacques Sallé est désormais passé sur l’autre rive. Disparu ce 10 janvier à 73 ans des suites de maladie, il laisse non seulement aux amateurs de vin des articles et ouvrages de référence sur la dive bouteille, mais aussi des bouteilles de son domaine viticole exploité en agriculture biologique et en biodynamie. En 1981, « il était l'auteur du Larousse des alcools (avec notre frère Bernard) et du Larousse des cocktails [paru en 1983]. Il était également journaliste dans les vins et alcools (revues Amphores et Vintage*). Il était aussi négociant, et il a eu un vignoble à Quincy » (Centre-Loire, de 1995 à 2005) résume sa sœur, Christelle Pastor-Sallé.
« Jacques Sallé décide, après avoir beaucoup écrit sur le vin, de passer aux travaux pratiques » résumait en 2002 le guide Hachette des vins, dont Jacques Sallé avait été le directeur d'édition pour la section des vins du monde (de 1985 à 2001). Avec sa cuvée "Silice de Quincy" travaillée sans sulfites ajoutés, Jacques Sallé « avait surpris tout le monde avec son vin, inhabituel pour ce terroir, qui pouvait rappeler un Bourgogne » rapporte Christelle Pastor-Sallé.
Sa famille indique que ses obsèques auront lieu ce vendredi 20 janvier à 14h30 à l'église de Buzançais (Indre).
* : Fondateur de la revue annuelle bilingue français et anglais Vintage International en 1985, Jacques Sallé la passa au rythme trimestriel en 1988 sous le titre de Vintage Magazine (arrêté en 2001).