Accueil / Gens du vin / Écrivain et praticien du vin, Jacques Sallé s’en est allé
Écrivain et praticien du vin, Jacques Sallé s’en est allé
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Centre-Loire
Écrivain et praticien du vin, Jacques Sallé s’en est allé

Ayant manié la plume et le sécateur, Jacques Sallé, l’écrivain devenu vigneron à Quincy, vient de nous quitter. Ses obsèques auront lieu ce vendredi 20 janvier dans le Centre-Loire (à Buzançais).
Par Alexandre Abellan Le 16 janvier 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Écrivain et praticien du vin, Jacques Sallé s’en est allé
Jacques Sallé a commencé sa carrière à Londres, comme courtier en vins et whiskies, important les premiers et exportant les seconds. - crédit photo : DR
P

assé de l’autre côté du verre de vin, Jacques Sallé est désormais passé sur l’autre rive. Disparu ce 10 janvier à 73 ans des suites de maladie, il laisse non seulement aux amateurs de vin des articles et ouvrages de référence sur la dive bouteille, mais aussi des bouteilles de son domaine viticole exploité en agriculture biologique et en biodynamie. En 1981, « il était l'auteur du Larousse des alcools (avec notre frère Bernard) et du Larousse des cocktails [paru en 1983]. Il était également journaliste dans les vins et alcools (revues Amphores et Vintage*). Il était aussi négociant, et il a eu un vignoble à Quincy » (Centre-Loire, de 1995 à 2005) résume sa sœur, Christelle Pastor-Sallé.

« Jacques Sallé décide, après avoir beaucoup écrit sur le vin, de passer aux travaux pratiques » résumait en 2002 le guide Hachette des vins, dont Jacques Sallé avait été le directeur d'édition pour la section des vins du monde (de 1985 à 2001). Avec sa cuvée "Silice de Quincy" travaillée sans sulfites ajoutés, Jacques Sallé « avait surpris tout le monde avec son vin, inhabituel pour ce terroir, qui pouvait rappeler un Bourgogne » rapporte Christelle Pastor-Sallé.

Cérémonie ce vendredi

Sa famille indique que ses obsèques auront lieu ce vendredi 20 janvier à 14h30 à l'église de Buzançais (Indre).

 

* : Fondateur de la revue annuelle bilingue français et anglais Vintage International en 1985, Jacques Sallé la passa au rythme trimestriel en 1988 sous le titre de Vintage Magazine (arrêté en 2001).

 

 

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Civenty Ta filleule Le 16 janvier 2023 à 17:11:14
Bon voyage mon parrain adoré. Tu vas me manquer
Signaler ce contenu comme inapproprié
© Vitisphere 2023 - Tout droit réservé