près avoir racheté la Verrerie de Bourgogne en 2021, le groupe de packaging SC Pack renforce ses positions dans la filière des vins et spiritueux en officialisant la reprise de l’entreprise Concept Emballage, spécialiste de solutions complètes concernant l’emballage spécifique à la filière vigneronne. Implantée en vallée du Rhône, Provence et Brdelais, « l’entreprise s’est développée sur le service de l’ensemble des solutions relatives au packaging dédié à la filière vins : bouteilles, cartons et tous types de matières sèches », décrit Alexandre Latz, directeur général de Concept Emballage. Ce dernier reste le dirigeant de l’entreprise à l’occasion de cette acquisition, intégrant dans l’opération l’actionnariat de SC Pack, et prend la tête du pôle bouteilles vins et spiritueux du groupe (Concept Emballage et Verrerie de Bourgogne).
Cette nouvelle acquisition acte l’orientation stratégique vers la filière vinicole du groupe SC Pack, déjà bien implanté dans les secteurs industriels ou la distribution alimentaire et l’hygiène. Acteur de la fabrication et la distribution, le groupe SC Pack compte aujourd’hui trois usines de production en France, deux en Pologne et une au Maroc, pour une présence dans 18 sites en France. « Cette volonté d’orientation vers le vin est née en 2020, se traduisant en 2021 par l’acquisition de la Verrerie de Bourgogne, dont la taille (60-65 millions de bouteilles) n’est cependant pas suffisante pour exister face aux enjeux relatifs à l’emballage. Le rachat de Concept Emballage vient compléter cet axe de développement et nous ne nous interdisons pas de regarder également ce qui peut être faisable dans les régions viticoles où nous pouvons nous développer : val de Loire, Alsace, Jura ou Champagne », décrivent en chœur Stéphane et Christophe Allemandou, fils du fondateur de SC Pack et co-dirigeants actuels du groupe qui a généré 230 millions € de chiffre d’affaires pour l’exercice 2022.
Pour eux, la gestion du pôle à Alexandre Latz a été la suite logique, « car nous souhaitions que ce soit un vigneron qui le prenne en charge, grâce à sa connaissance fine des besoins de ses interlocuteurs », appuie Christophe Allemandou. C’est en effet Michael Latz, vigneron du domaine Aspras, à Brignoles, qui a créé Concept Emballage en 2003 avant que son fils Alexandre ne prenne la relève. « L’entité Concept Emballage conserve son fonctionnement, avec les spécificités et besoins propres à chaque région », poursuit Alexandre Latz. Ce nouveau pôle dédié à la filière vin revendique déjà 2 500 clients sur le territoire pour plus de 8 000 références de produits proposés dans la gamme.