menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Chez les verriers, "on produit et on vend" des bouteilles de vin à plein régime
Chez les verriers, "on produit et on vend" des bouteilles de vin à plein régime
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Parole à la défense
Chez les verriers, "on produit et on vend" des bouteilles de vin à plein régime

Parole à un verrier alors que la colère monte dans la filière vin face aux hausses de tarifs et de retards d’approvisionnement pour les bouteilles en verre.
Par Alexandre Abellan Le 13 janvier 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Chez les verriers,
Face aux déséquilibres entre offre et demande, « on fait au mieux » explique Christine Bour. - crédit photo : O-I (Lenny Vilain)
S

ource de grogne vigneronne depuis la fin 2021, la flambée des prix et délais de livraison des bouteilles de verre n’est pas pour plaire aux verriers d’après le groupe américain O-I (l’autre principal faiseur, Verallia, n’ayant pas de porte-parole disponible). « On est bien désolés de cette situation, on n’a pas de volonté de quelque façon que ce soit de retenir des stocks ou de retenir des ventes. Il n’y a aucune stratégie de la sorte. On essaie de satisfaire un maximum de clients et de produire au maximum » explique Christine Bour, la directrice commerciale pour la France et l’Espagne du groupe verrier O-I.

Alors que la filière vin demande aux services de la Répression des Fraudes de se pencher sur la réalité des tensions causant ces difficultés d’approvisionnement (contactée, la DGCCRF indique ne pas pouvoir communiquer sur de possibles investigations en cours), pour ne pas dire d’enquêter sur de possibles ententes, le groupe verrier O-I indique rester focalisé sur ses enjeux de production. « Nous sommes aujourd’hui dans une situation compliquée. Nous n’avons pas changé de cap : on produit, on vend, on produit, on vend… On fait tout pour qu’il n’y ait pas de discontinuité dans la production » martèle Christine Bour, notant que toutes les usines du groupe sont à plein régime. Mis à part « les aléas industriels qui peuvent régir tout industrie », qu’il s’agisse de pannes ou de travaux (comme la reconstruction prévue depuis trois ans de l’un des deux fours de l’usine de Vayres, près de Bordeaux, qui a débuté le 15 novembre dernier pour s’achever en mars).

Des choses qui ne sont pas normales

Président du conseil spécialisé vin, où le sujet a été évoqué plus d’une fois, Jérôme Despey note qu’« il y a des choses qui ne sont pas normales », rapportant des révisions de prix toutes les quinzaines sans garanties au-delà, des réceptions en 2022 de lots produits en 2021 qui contredisent les tensions annoncés par les verriers, la question des modèles à plus forte valeur ajoutée privilégiés sur d’autres références…  Concernant des modèles indisponibles, Christine Bour explique que pour optimiser les chaînes de production, des petites séries sont écartées pour se concentre sur les best-sellers (bouteilles bordelaises, bourguignonnes et champenoises).

« On n’a rien à cacher : nous produisons le plus possible » répète la directrice commerciale du groupe O-I, pointant des stocks au plus bas et ajoutant que l’« on essaie de faire le maximum. On n’a pas l’ambition de pénaliser ou d’embêter, ce n’est pas dans notre intérêt. » Alors que certains opérateurs de la filière vin estiment qu’en produisant moins pour faire payer plus les verriers y gagnent, Christine Bour balaie cette idée : « on n’en est pas là ! Notre priorité est de tout faire pour livrer à temps. »

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Faye Le 13 janvier 2023 à 13:13:57
Une loi anti trust serait la bienvenue !
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé