menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Le vin nature morte
Le vin nature morte
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Au Louvre
Le vin nature morte

Le musée Louvre accueille une grande exposition dédiée aux natures mortes, où l’on trouve souvent en toile de fond de nombreux verres et bouteilles de vin, totems du quotidien.
Par Alexandre Abellan Le 07 janvier 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le vin nature morte
« La représentation des choses, dont on retrouve des témoignages dès la Préhistoire, offre une formidable plongée dans l’histoire » explique l’exposition. - crédit photo : Fruits et coquillages de Balthasar van der Ast (Lille Palais des Beaux-Arts, © RMN Grand Palais, René Gabriel Ojeda)
R

endez-vous jusqu’au 23 janvier 2023 au musée du Louvre (Paris I) pour l’exposition temporaire "les Choses, une histoire de la nature morte". Si l’on parle de "vie figée" en Anglais (still life) ou de "magasin de denrées alimentaires" en Espagnol (bodegón), en Français « l’expression "nature morte" rend mal compte d’un genre très vivant, qui est, au fond, un agencement de choses en un certain ordre assemblées par l’artiste » indique le Louvre. Parmi ces choses réunies et représentées par 170 œuvres (prêtées par 70 musées et collectionneurs), on retrouve souvent les vins et raisins : verres, bouteilles, grappes, grains…

Comme les jarres gardées sur la stèle égyptienne Senousret chef du trésor. Comme le verre de vin rouge négligemment posé sur une partition de musique dans les cinq sens et les quatre éléments de Jacques Linard. Comme le plateau gorgé de grappes de la Desserte de Jan Davidszoon de Heem. Comme les feuilles et fruits de vignes couronnant l’Automne anthropomorphique de Giuseppe Arcimboldo. Comme la bouteille entamée de la Bougie rose du Douanier Rousseau. Comme le verre flottant de la Nature Morte-Vivante de Salvador Dalí...

Valeurs métaphysiques

Objet du quotidien, « le vin reste lesté de valeurs religieuses et métaphysiques : ce n’est pas un accessoire » gratuit, mais un véhicule de valeurs expliquait Stéphane Guégan, le commissaire de l’exposition "Picasso, l’effervescence des formes" à la Cité du Vin (Bordeaux). « La nature morte est l’une des évocations artistiques puissantes de la vie sensible. Parce que les êtres humains vivent avec les choses et y sont attachés, parce que les choses occupent une place déterminante dans les vies et les imaginaires » explique l’exposition du Louvre, dont la commissaire est Laurence Bertrand Dorléac.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé