Selon Elisabeth Seguin, les vins du Gard sont tout de suite plus
foncés, l'artiste les utilise pour faire des ombres. (© Terre-net Média)
Ancienne conseillère en économie sociale et familiale à Lyon, Elisabeth Seguin a pris sa retraite en 1997. L'idée de peindre au vin lui est venue « comme ça », en 2003, alors qu'elle « buvait du bon vin », se rappelle-t-elle. Elle peignait à l'huile depuis les années 1970. « Il ne faut pas avoir de complexes », assure cette femme qui ne se prend pas au sérieux, confiant même avec le sourire que ses « ceps de vigne ressemblent parfois à des pommiers ».
Du rouge ou marron, en passant par le grenat, le violet ou le carmin, ses petits tableaux, exposés dans l'entrée de sa maison, recèlent de nombreuses nuances de couleurs. « Les Côtes de Nuits font beaucoup plus marron que les Côtes de Beaune qui sont plus grenat alors que les vins du Gard sont tout de suite plus foncés, je m'en sers pour faire des ombres », explique cette femme également passionnée de voile.
« Le bordeaux, je ne l'utilise pas trop. Je ne sais pas, je suis peut-être un peu chauvine », confie avec espièglerie cette « Côte-d'Orienne de naissance » qui peint des paysages et des ambiances liés au monde du vin.