menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / / Elisabeth, 75 ans, peint des tableaux avec des bourgognes et des vins du Gard
Elisabeth, 75 ans, peint des tableaux avec des bourgognes et des vins du Gard
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Insolite
Elisabeth, 75 ans, peint des tableaux avec des bourgognes et des vins du Gard

Par Vitisphere Le 24 août 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Elisabeth, 75 ans, peint des tableaux avec des bourgognes et des vins du Gard
C
ôtes de Nuits, Côtes de Beaune ou vins du Gard: chacun de ces breuvages possède une teinte bien spécifique pour Elisabeth Seguin, une retraitée qui peint au vin depuis une dizaine d'années alors que les vendanges ont débuté cette semaine en Bourgogne.


Selon Elisabeth Seguin, les vins du Gard sont tout de suite plus
foncés, l'artiste les utilise pour faire des ombres. (© Terre-net Média)

« Je mets le dépôt laissé par le vin au fond de la bouteille dans un petit godet et je le laisse sécher au soleil », jusqu'à ce qu'une pellicule, d'une couleur variable en fonction du vin utilisé, se forme, explique à l'Afp Elisabeth Seguin dans sa maison de Liernais, en Côte-d'Or. « Au moment de peindre, je trempe mon pinceau dans du vin et je tamponne » la pellicule, poursuit cette dynamique retraitée de 75 ans qui dit n'utiliser « jamais d'eau » pour ses peintures, car « le bon vin ça ne se baptise pas ! ».

Ancienne conseillère en économie sociale et familiale à Lyon, Elisabeth Seguin a pris sa retraite en 1997. L'idée de peindre au vin lui est venue « comme ça », en 2003, alors qu'elle « buvait du bon vin », se rappelle-t-elle. Elle peignait à l'huile depuis les années 1970. « Il ne faut pas avoir de complexes », assure cette femme qui ne se prend pas au sérieux, confiant même avec le sourire que ses « ceps de vigne ressemblent parfois à des pommiers ».

Du rouge ou marron, en passant par le grenat, le violet ou le carmin, ses petits tableaux, exposés dans l'entrée de sa maison, recèlent de nombreuses nuances de couleurs. « Les Côtes de Nuits font beaucoup plus marron que les Côtes de Beaune qui sont plus grenat alors que les vins du Gard sont tout de suite plus foncés, je m'en sers pour faire des ombres », explique cette femme également passionnée de voile.

« Le bordeaux, je ne l'utilise pas trop. Je ne sais pas, je suis peut-être un peu chauvine », confie avec espièglerie cette « Côte-d'Orienne de naissance » qui peint des paysages et des ambiances liés au monde du vin.


Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé