ils d’agriculteurs, les trois fondateurs de la start-up angevine Aptimiz s’associent au leader mondial des sécateurs Infaco pour proposer aux viticulteurs une solution leur permettant de gagner du temps lors de la taille.
Elle se compose d’un boîtier connecté Infaco par sécateur F3020 ou F3015 et d’un capteur GPS Aptimiz par sécateur. Les données sont collectées et synchronisées au fil de la journée pour 50 € par an et par utilisateur.
La solution permet au chef d’exploitation équipé d’une flotte de sécateurs compatibles de suivre en temps réel sur smartphone ou ordinateur l’avancée des chantiers sans que les tailleurs n’aient rien à saisir.
Grâce au module de planification il peut précisément ajuster le travail de ses équipes de taille pour finir les chantiers dans les temps. La start-up a par ailleurs développé des indicateurs de performance utiles parcelle par parcelle, donnant par exemple le temps passé par hectare ou le nombre de coupes par hectare, ainsi que des statistiques de taille et des paramétrages des sécateurs (réactivité, ouverture…).
Aptimiz facilite le règlement des employés à la tâche en justifiant précisément de leurs interventions. Son co-fondateur Simon Denonnain ajoute qu’elle « contribue à la rémunération des équipes de taille en toute transparence. »
Les ouvriers viticoles peuvent également remonter des informations sur l’hétérogénéité parcellaire en signalant des pieds manquants, des maladies, ou des fils cassés. Le tout géoréférencé. Aptimiz a prévu une interopérabilité avec les autres logiciels de gestion parcellaire pouvant être utilisés sur le vignoble.