menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La révolution du packaging écologique pour les vins de Champagne
La révolution du packaging écologique pour les vins de Champagne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Environnement
La révolution du packaging écologique pour les vins de Champagne

En Champagne, le packaging est devenu un sujet sérieux. Écologique, sobre, recyclable ou complètement oublié, dans un contexte où les attentes environnementales sont de plus en plus fortes, la filière répond vite et n’a plus vraiment le choix.
Par Laurie Andrès Le 10 janvier 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La révolution du packaging écologique pour les vins de Champagne
Dans les locaux du Champagne Telmont, à Damery. - crédit photo : Laurie Andrès
S

i jadis, à l’approche des fêtes, c’était plutôt la course à celui ou celle qui aurait le packaging le plus extraordinaire (le plus kitsch aussi, souvent), l’exemplarité et la sobriété semblent avoir gagné la partie.

En cause, les mutations sociologiques, les attaques incessantes face à une filière polluante et une feuille de route réitérée lors de la dernière assemblée viticole champenoise, ce 8 décembre 2022, vers un plan net 0 carbone d’ici à 2050.

Outre le contenant, qui s’est allégé passant de 900 à 835 grammes par bouteille (soit une réduction de 20 % de l’empreinte carbone), le packaging, les étuis subissent aussi une remise en question de la part des acteurs champenois, générateurs aussi de l’augmentation de l’empreinte carbone à l’échelle de la production champenoise.

Packaging…or not ?

Sur ce terrain, les maisons, suivies par les vignerons et les coopératives, font preuve d’initiatives. En tête, la maison Ruinart et son étui « seconde peau », nom donné pour sa capacité à épouser parfaitement les courbes de la bouteille, 100 % papier, 100 % recyclable, durable, neuf fois plus léger que les précédents coffrets, permettant selon la plus ancienne maison de champagne de réduire de 60 % l’empreinte carbone. Lancé en 2020, grâce à une équipe R&D conséquente et une enveloppe rondelette (environ 1 million d’euros), la généralisation de cette innovation multi-primée a été appliquée à l’ensemble de la gamme de la maison Ruinart.

Depuis, de nombreuses maisons ont suivi, et il serait prétentieux de décliner ici l’ensemble des innovations proposées par la filière champenoise, cependant la conscience écologique gagne du terrain, sûrement. C’est le cas pour la coopérative Palmer, à Reims, dont la cuvée « Amazone », bouteille prestige de la maison est désormais habillée d’un étui « FibreForm », un papier malléable moins gourmand que le plastique à produire, recyclable et compostable de manière industrielle, mais qui permet surtout de réduire le poids de l’emballage de de 27% (bouteille incluse).

D’autres, comme la maison Telmont, du groupe Rémy Cointreau, (champagne préféré de Leonardo DiCaprio dont il est actionnaire), ont décidé de faire une croix sur l’emballage, habillant désormais les bouteilles d’un simple papier de soie. Dans les standards du luxe, plus un produit est beau … plus son écrin doit être luxueux …Mais ces gift boxes sont des non-sens environnementaux ! Au sein de la Maison Telmont, « les équipes élaborent des vins, pas des boites… », affirme celle que l’on surnomme volontiers la start-up du bio, en Champagne. Radical mais qui permet à Telmont de réduire de 8% les émissions de gaz à effet de serre pour chaque bouteille produite.

Enfin la maison Veuve Clicquot, plus connue pour son accessoirisation à outrance, semble avoir cédé face à la carte de la sobriété énergétique, en lançant début d’année 2023 un nouveau pack institutionnel composé de 50% de chanvre et de 50% de papier recyclé. En terres champenoises, c’est sûr, et de plus en plus, l’habit fera le moine.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
gregoire Le 10 janvier 2023 à 13:05:55
l'écologie est elle d'avoir une deuxième couche d'emballage moins gourmande ou de supprimer cette deuxième couche? nous pourrait on pas titrer :"la champagne toujours gourmande de suremballage?"
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé