e décès de son frère Louis-Fabrice, au début du mois de septembre dernier, avait attristé tout le vignoble français. Florent Latour vient d’être officialisé par le conseil de surveillance à la présidence du directoire de la maison familiale Louis Latour, rendant au passage hommage au personnage emblématique et incontournable qu’était Louis-Fabrice Latour, qui dirigeait depuis 1999 l’entreprise qu’il avait intégrée dès 1989. « Mon frère, tant l'homme que le dirigeant, nous manque. Il a marqué la maison Latour et la Bourgogne et nous mesurons tout ce que nous lui devons. Je souhaite poursuivre avec l'équipe la route que Louis-Fabrice a tracée dans un esprit de confiance et de continuité », déclare-t-il dans un communiqué.
Né à Beaune, Florent Latour a passé une grande partie de son enfance au milieu des vignes d'Aloxe-Corton. Il est diplômé d'HEC et titulaire d'un MBA de la Harvard Business School. « Avant d'assumer cette nouvelle fonction de direction de la maison familiale, il a travaillé dans l'industrie technologique en France et aux États-Unis », retrace un communiqué.


Il prend la tête d’une maison fondée en 1797, dont il incarne, comme son frère avant lui, la 11ème génération en charge de la destinée de cette maison propriétaire des plus grands crus de Bourgogne. Il s’efforcera de poursuivre le travail engagé par Louis-Fabrice Latour, la maison Louis Latour ayant toujours mis un point d'honneur à demeurer indépendante. « Louis-Fabrice a su préserver l'esprit familial auquel les actionnaires, les collaborateurs, les partenaires et les clients sont attachés, tout en accompagnant son développement durant plus de 30 ans », rappelle un communiqué.
Dans cet esprit de continuité, Florent Latour travaillera en étroite collaboration avec les membres de la famille, le directoire, et l’ensemble des collaborateurs du groupe Latour. « Il s'attachera en particulier à préparer l’arrivée de la douzième génération », poursuit le communiqué, et faire perdurer la tradition familiale.