la tête de la maison Louis Latour depuis 1999, Louis-Fabrice Latour incarnait la 11ème génération de Latour en charge de la maison familiale. Ce grand nom de la Bourgogne, qui a occupé la présidence du bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) de 2013 à 2021, vient de s’éteindre à l'âge de 58 ans dans la nuit du 5 au 6 septembre.
La Bourgogne perd un de ses personnages emblématiques, chevalier du Tastevin, récipiendaire de la Légion d’Honneur depuis 2011, président du syndicat des négociants‐éleveurs de Bourgogne (FNEB) de 2003 à 2014, et de 2011 à 2014, également président national de la fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS).
Louis-Fabrice Latour s’est en outre distingué par son engagement pour faire aboutir le projet de cité des vins de Bourgogne. « C’était un homme de conviction et de grande sincérité, avec lequel on savait tout de suite à quoi s’attendre », s’attarde son ami Albéric Bichot, dirigeant de la maison éponyme, « nous nous connaissions depuis l’enfance et avons connu la même trajectoire de reprise de nos maisons familiales respectives, à peu près aux mêmes époques ». Il souligne spontanément « l’immense culture » de celui qu’il considère comme son plus vieil ami. « Diplômé de Sciences-Po, il était passionné de la chose publique, la res publica comme il aimait la qualifier, c’est pourquoi il s’est très tôt engagé dans le collectif et a pris la tête des négociants-éleveurs de Bourgogne, ainsi que les autres responsabilités qui ont suivi », approfondit Albéric Bichot. Cet engagement, il l’a également largement tenu pour les intérêts de sa maison, « qu’il a contribué à faire grandir, comme son père et ses aïeux auparavant ».
Autre protagoniste bourguignon ayant côtoyé Louis-Fabrice Latour, Laurent Delaunay lui a même succédé à la présidence du BIVB. « Suite à la maladie de Louis-Fabrice, Frédéric Drouin avait assuré l’intérim quelques mois avant mon élection pour succéder à cet immense personnage de la Bourgogne, tant par son physique imposant qu’on ne pouvait que remarquer, que par sa personnalité. Il mettait un point d’honneur à aller à la rencontre des gens et les connaître, et c’est aussi pour cela que tout le monde le connaissait. Il était incontournable », explique Laurent Delaunay. Le président actuel du BIVB souligne lui aussi l’engagement sans bornes de Louis-Fabrice Latour pour le collectif et la « chose commune, tel un personnage d’Etat, c’était dans sa nature et ses convictions ». Gardant une pensée émue pour sa famille et la Maison Louis Latour, Laurent Delaunay ne manque pas d’appuyer à son tour le rôle moteur qu’a joué dans la concrétisation de la cité des climats et des vins de Bourgogne, « qu’il n’aura pu voir aboutir que partiellement ».