menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Un herbicide alternatif aux huiles essentielles
Un herbicide alternatif aux huiles essentielles
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

2022 dans le rétroviseur
Un herbicide alternatif aux huiles essentielles

[Article paru le 3 février 2022] Une startup détruit les adventices en quelques heures avec des huiles essentielles annoncées comme inoffensives pour la santé ou l’environnement. Les viticulteurs pourront se les procurer à partir de 2026.
Par Marion Bazireau Le 23 décembre 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un herbicide alternatif aux huiles essentielles
Les premiers flétrissements des mauvaises herbes sont visibles quelques heures après application des huiles essentielles. - crédit photo : Banton et Lauret
U

ne alternative au glyphosate à base d’huiles essentielles inoffensives pour l’Homme et l’environnement ? C’est ce que promet la startup Apeo, pour « Agronomical Plant Extracts & Essential Oils », créée en janvier 2021 après 10 ans de recherches à l’Université de Liège et des résultats très encourageants sur le contrôle des adventices.

« Pendant des années nous avons screené et criblé des milliers d’huiles essentielles déjà disponibles sur le marché à un coût raisonnable » relate Haissam Jijakli, co-fondateur de l’entreprise.

Après des essais sous serre, trois huiles ont été assemblées et testées avec succès au champ en 2018, 2019 et 2020, en Belgique, dans le Sud de la France, et au Royaume-Uni.

Adventices et pampres

Tenue secrète, la formulation a été brevetée en décembre 2019. Apeo a par la suite levé 6 millions d’euros auprès d’investisseurs publics et privés de Wallonie. De quoi faire passer augmenter ses effectifs et enclencher les processus d’homologation. « Nous avons visé en premier lieu le marché « home&garden », avec des produits peu concentrés. Depuis 2021, nous travaillons également en grandes cultures. En vigne, nous envisageons deux formulations : un produit pour désherber en début de campagne ou à l’automne, et un second pour épamprer » détaille Haissam Jijakli.

Des essais pour une homologation en viticulture vont démarrer ce millésime pour une commercialisation à partir de 2026, principalement en Europe et en Amérique du Nord, « sur un segment premium ».

Les premiers flétrissements des mauvaises herbes sont visibles quelques heures après application des huiles essentielles. Elles sont totalement éliminées à l’issue d’un second passage, 7 à 10 jours après le premier. Les viticulteurs pourront se servir de leur matériel de pulvérisation classique pour utiliser les produits de la start-up.



 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé