menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Eiffage prend le contrôle des panneaux solaires sur vigne Sun’agri
Eiffage prend le contrôle des panneaux solaires sur vigne Sun’agri
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Agrivoltaïsme
Eiffage prend le contrôle des panneaux solaires sur vigne Sun’agri

Après 3 mois de négociations, le spécialiste du BTP et des autoroutes devient majoritaire au capital du Groupe Sun’R, dont la branche dédiée à l’agrivoltaïsme multiplie les projets.
Par Marion Bazireau Le 16 décembre 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Eiffage prend le contrôle des panneaux solaires sur vigne Sun’agri
Les négociations avait démarré le 31 août dernier. - crédit photo : Sun'Agri
A

ffaire conclue ! Après 3 mois de négociations, Eiffage entre au capital du Groupe Sun’R à hauteur de près de 75 %.

« Ce rapprochement est une formidable opportunité de changer d’échelle tout en conservant notre agilité et le positionnement de nos différentes activités » déclare dans un communiqué Antoine Nogier, président-directeur générale et fondateur du Groupe Sun’R, qui reste au capital de l’entreprise avec son équipe de direction.

Créé en 2007, le Groupe Sun’R s’appuie sur trois activités. Par le biais de sa branche Sun’Agri, pionnière et leader de l’agrivoltaïsme dynamique, il conçoit et met en œuvre des solutions et des infrastructures intelligentes au service de l’agriculture, avec 220 hectares protégés ou en étude, équivalent à une puissance d’environ 150 MWc. Sur le salon Dionysud en novembre dernier Sun’Agri annonçait travailler sur une vingtaine d’installations d’ombrières photovoltaïques dans tout le vignoble de l’arc méditerranéen. 

La deuxième activité de Sun’R est le développement et la production d’électricité photovoltaïque, avec un portefeuille de plus de 100 MWc en exploitation et 300 MWc en développement en France et à l’international ; Le Groupe fournit également de l’électricité verte en circuit court via Volterres.

Le vent en poupe

En 2021, Sun’R a obtenu 30 millions d'euros pour sa première augmentation de capital, apportés par RGreen Invest, Idia Capital, Sofilaro et bpifrance.

Au début des négociations avec Eiffage, poids lourd du BTP et des autoroutes, notre confrère Vincent Gobert rappelait par ailleurs les succès de Sun'R avec la Commission de régulation de l'énergie (CRE), sa branche Sun'Agri ayant remporté les trois quarts des derniers appels d'offres en innovation, « soit 120 hectares de vignes et vergers, bientôt surmontés de panneau photovoltaïques orientables pilotées par de l'intelligence artificielle pour réguler l'ensoleillement ».

Ces derniers mois, Sun’Agri a noué des partenariats avec producteur d’énergie montpelliérain Qair et Engie Green.

Avec cette acquisition, Eiffage Concessions indique vouloir capitaliser sur l’expertise du management et la culture d’innovation des équipes du Groupe Sun’R pour accélérer son développement dans les énergies renouvelables et continuer d’innover pour répondre aux enjeux de transitions des territoires.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (4)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Albert Le 20 décembre 2022 à 08:25:14
Quelles études ont été menées (et pour quels résultats ?) sur l'impact d'un affaiblissement du rayonnement UV sur les sols, les microorganismes, les équilibres microbiens ? .. décidément l'Homme n'apprend rien de ses erreurs, il préfère continuer à gérer ses besoins toujours "plus" en énergie (j'imagine qu'Eiffage se réjouit à l'avance des bénéfices qui seront engrangés). Et qu'en pensent nos chers représentants professionnels alors qu'ils prônent le développement de l'oenotourisme ? .. qui aura envie de se balader dans des vignobles transformés en "ombrières" ? .. Moi, pas.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Albert Le 19 décembre 2022 à 21:25:54
Grincheux, personne à ma connaissance n'a évalué l'impact de l' ombrage voltaïque sur la vie microbienne des sols. Moins d'UV, moins d'ensoleillement .. l'Homme, décidément, n'en a cure des autres formes de vie .. son intérêt à court terme et le retour sur investissement, les voilà les socles de la religion de l'Homo egoistus .. et l'ombrage voltaïque a vocation à, surtout, ne pas l'amener à réfléchir à comment diminuer drastiquement sa folle consommation d'énergie.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Grincheux Le 19 décembre 2022 à 06:58:31
Mais non Albert, ces panneaux photovoltaïques dont l'investissement de plus d'un million d'euros à l'hectare, vont permettre de faire de l'ombrage variable et sauver nos pauvres vignes dont la valeur dépasse rarement 50 000 euros. Les grandes multinationales vont bouffer les terrains agricoles.... c'est pas nouveau.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Albert Le 18 décembre 2022 à 12:28:20
Super ! .. un avenir radieux se prépare .. dans nos voitures electro-connectées autonomes, nous avancerons sur les autoroutes sous concession de ce groupe en admirant à droite, à gauche les magnifiques champs agrivoltaïques .. non, j'suis ballot .. en dessous il y a des vignes ! .. c'est beau le progrès ! Il ne me tarde pas de connaître "ce" présent qui nous traverserons dans les 10 ans à venir.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Marne - Stage Global Experts Conseil - GEC
Vaucluse - Stage Chambre d'Agriculture de Vaucluse
Paris - Stage LE PETIT BALLON
Côte-d'Or - CDI PLACE DES GRANDS CRUS
Gironde - CDI DOMAINES CGR
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé