menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Le RN prend la présidence du groupe d’études parlementaires vigne et vin
Le RN prend la présidence du groupe d’études parlementaires vigne et vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Assemblée nationale
Le RN prend la présidence du groupe d’études parlementaires vigne et vin

Le Rassemblement National présidera seul le groupe d’étude de l’Assemblée Nationale dédié aux vins, la majorité relative refusant une co-présidence. Renaissance va créer un groupe de travail informel pour garder le contact avec la filière, afin d’en tirer projets de loi et orientations gouvernementales.
Par Alexandre Abellan Le 08 décembre 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le RN prend la présidence du groupe d’études parlementaires vigne et vin
Fléchés vers les groupes parlementaires, les postes dans chaque groupe d’études doivent désormais être attribués aux députés candidats. - crédit photo : Assemblée Nationale
R

éuni ce mercredi 7 décembre, le bureau de l’Assemblée Nationale a réparti à chaque groupe politique les présidences des groupes d’études. Pour celui dédié à la vigne, au vin et à l’œnologie, la présidence reviendra à un député issu du Rassemblement National (RN, premier groupe d’opposition avec 88 élus), le groupe Renaissance (majorité présidentielle relative avec 170 députés) s’étant opposé à partager la présidence sous la forme d’une coprésidence. « Le RN va présider seul. Il va y avoir des députés Renaissance dans le groupe d’études, mais nous allons monter en parallèle un groupe de travail informel pour garder le contact avec la filière » indique à Vitisphere le cabinet de la présidente du groupe Renaissance, la députée Aurore Bergé (Yvelines), confirmant la décision prise cette fin novembre.

Contacté, le groupe parlementaire du Rassemblement National ne souhaite pas commenter pour le moment, alors qu’un appel à candidature pour l’attribution des postes est en cours pour la petite centaine de groupe d’études agréés. Dont celui de vice-président, ouvert au groupe Renaissance. « Ne pas avoir de coprésidence n’exclut pas la vice-présidence : c’est institutionnel, on ne peut pas faire la politique de la chaise vide » explique le député de la majorité Pascal Lavergne (Gironde). Regrettant que « dans le groupe [Renaissance] nous n’avons sans doute pas été assez vigilants pour avoir cette présidence », le député bordelais précise que « nous ne souhaitons pas travailler main dans la main avec le RN ». Le vice-président issu de Renaissance qui doit être nommé prochainement prendrait logiquement la présidence du groupe de travail informel.

Courroie de transmission

Pour saisir l’enjeu politique de ces outils parlementaires, « il faut comprendre ce qu’est un groupe d’études : un ensemble de députés qui travaillent ensemble sur ce qui doit avancer pour filière par un système d’auditions. On est la courroie de transmission entre les besoins du terrain et les propositions de loi et actions du gouvernement » explique Marie-Christine Verdier-Jouclas, l’ancienne co-présidente (avec Jacques Cattin, député du Haut-Rhin, Les Républicains). Députée du Tarn non-réélue en juin dernier, Marie-Christine Verdier-Jouclas note l’importance de fixer les ordres du jour et les auditions pour avancer. Pour elle, c’est « une grande déception de laisser au RN un groupe d’études très sensible à l’histoire, au patrimoine, à l’économie… Je ne le comprends pas. »

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Benji Le 08 décembre 2022 à 11:37:47
Lamentable on se rend vraiment compte que le monde agricole et viticole ne sont pas une priorité pour nos politiques ! Vu le contexte viticole actuel c?est extrêmement inquiétant !!
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé