près les vins de garde, les vignerons de garde. Voilà la bonne idée que vient de mettre en place l’office du tourisme de la Côte du Midi, dans l’Aude, pour inciter les vignerons disponibles à assurer une permanence, et informer les visiteurs intéressés des caveaux où ils pourront être reçus pour un dimanche oenotouristique.
« Une consœur d’office du tourisme en Gironde m’avait parlé d’un essai qu’ils avaient mené pour inciter les domaines à recevoir des visiteurs le dimanche. L’initiative n’a pas pris, mais il y a ce potentiel chez nous, pour des propriétés qui entrent dans le cadre de la labellisation vignobles & découvertes du Grand Narbonne ou partenaires de notre office du tourisme », explique Delphine Ferrari, en charge de l’œnotourisme pour l’office du tourisme de la Côte du Midi. « La charte du label Vignobles & Découvertes implique en effet que les domaines soient ouverts pendant les week-ends », poursuit la chargée de mission qui est partie du constat que l’information de ces ouvertures n’était pas nécessairement connue du public, notamment par le biais des offices de tourisme.
Sollicités, les vignerons labellisés des AOC Minervois, Corbières, Fitou et La Clape ne se sont pas faits attendre pour manifester leur intérêt et devenir ‘vignerons de garde’ de ce périmètre audois de la Côte du Midi. « Il leur suffit de s’inscrire sur un fichier automatique pour indiquer leurs disponibilités. Nous avons déjà 11 propriétés inscrites et réparties pour tous les week-ends jusqu’à fin février », acquiesce Delphine Ferrari. Alors que la plupart des domaines de la zone sont systématiquement ouverts les week-ends dès que les beaux jours pointent leur nez pour répondre à l’afflux touristique dans ce secteur prisé, l’office de tourisme des côtes du Midi a surtout mis en place cette initiative hivernale des vignerons de garde à destination du public local, « désireux d’aller à la rencontre de ses vignerons, mais pas nécessairement au courant que ces derniers sont disponibles le dimanche », reprend la chargée de mission.
Dès le premier weekend de mise en œuvre de l’opération, les 19 & 20 novembre, c’est effectivement un public de proximité qui s’est déplacé. « Nous demandons aux vignerons de questionner les visiteurs, et 3 visiteurs sur 4 de ce premier week-end étaient des locaux désireux de combiner sortie du dimanche avec visite oenotouristique et dégustation, qui ont découvert la possibilité de ces visites dans la presse locale et les réseaux sociaux », abonde Delphine Ferrari. A l’instar des professionnels « de garde », l’office du tourisme de la côte du Midi tient à jour le calendrier des ouvertures de ce groupe de vignerons de garde, pour consolider cette proximité de la production avec ses voisins proches. « Le suivi des prochains week-ends sera soigneusement détaillé, l’objectif étant de renforcer encore l’offre des vignerons au cours des dimanches, notamment autour d’idées de brunchs ou d’animations spécifiques pour renforcer encore cet œnotourisme dominical », ambitionne Delphine Ferrari.