e nouvel an chinois sera célébré le 22 janvier prochain, ouvrant sur l’année du lapin, réputé être l’animal le plus chanceux du zodiaque chinois. Pour la première fois, le négoce Hennessy va inaugurer ce nouvel an lunaire à travers des cuvées de Cognac en éditions limitées, « en honorant l’ensemble du zodiaque dans toute sa diversité », relate un communiqué. C’est sous le pinceau de Yan Pei-Ming, artiste expressionniste chinois de naissance puis naturalisé français, que « la célébration joyeuse, un symbole d’inclusion et d’espoir, porteur d’une promesse, d’un élan vers l’avenir » de l’évènement vient prendre forme « après une période particulièrement difficile », indique un communiqué en référence aux difficultés générées par la crise de Covid-19 en Chine.
Clérin-Morin © Yan Pei-Ming, ADAGP, Paris, 2021
Le choix de l’artiste, dont « l’histoire est celle d’un homme ouvert à l’aventure, qui a fait preuve d’une immense ambition et su construire sa vie dans un pays étranger », déroule un communiqué, résonne avec celle de Richard Hennessy, le fondateur d’origine irlandaise de la maison qui, plus de 250 ans plus tard, porte toujours son nom. Parfaitement intégré à la culture française, Yan Pei-Ming est diplômé de l’école nationale supérieure des beaux-arts de Dijon et a adopté cette ville où il a établi sa pratique.
Pour célébrer cette nouvelle année du lapin, l’artiste a réalisé une peinture monumentale de 6 × 3,5 mètres représentant l’animal au sein de la famille élargie du zodiaque chinois, « allégorie est celle de l’unité dans la diversité : à travers les générations, la géographie et les familles », nous aide à interpréter un communiqué. L’artiste a réalisé cette œuvre suite à sa visite de la maison Hennessy à Cognac. « Quand on prend une bouteille de cognac et qu’on l’observe à la lumière du soleil, les couleurs varient énormément. Je voulais représenter le cognac et c’est la lumière spontanément qui est devenue la couleur de cette peinture », explique l’artiste.
Intitulé ‘la Grande Course’, ce tableau sera accompagné d’éditions limitées des cognacs VSOP, XO et Paradis pour le nouvel an lunaire, reprenant des éléments de l’œuvre. « L’élément le plus précieux de cette gamme, une carafe Hennessy Paradis d’un litre créée en collaboration avec la maison Bernardaud et décorée à la main dans l’atelier du porcelainier à Limoges, a été produite en édition limitée et numérotée de seulement 888 pièces », poursuit un communiqué. Cette carafe sera présentée dans un coffret en bois et vendue en exclusivité dans une sélection de points de vente. Les tarifs appliqués pour ces éditions limitées n'ont pas été communiquées par la maison Hennessy.