hef de culture des 72 hectares du château Soutard, à Saint-Émilion, Olivier Brunel a mis au point l’application La Base Viti. « C’est avant tout un outil de management, précise son concepteur. Avec La Base Viti on intervient en amont pour organiser le travail. »
Dans ce logiciel, l’utilisateur choisit des tâches, par exemple l’épamprage. Puis il sélectionne les parcelles à épamprer et les affecte à des équipes ou à des salariés pour les petites exploitations, en fixant une durée pour l’achèvement du chantier. Il imprime ensuite ce programme de travail et le remet aux chefs d’équipe ou aux salariés concernés.
Au château Soutard, tous les soirs, les équipes inscrivent sur leur feuille le travail réalisé dans la journée, comme le nombre de rangs épamprés dans notre exemple. « Mes deux adjoints, l’un s’occupant des saisonniers, l’autre des permanents, saisissent ces informations dans La Base Viti une fois par semaine dans le cas de la taille, deux à trois fois par semaine pour les travaux en vert et tous les soirs lors des vendanges, précise Olivier Brunel. Nous avons opté pour le papier car les smartphones ne sont pas adaptés : la connexion est parfois insuffisante et nos salariés n’ont pas de portable professionnel. »
En période de taille, Olivier Brunel fait le point sur la semaine écoulée tous les vendredis matin avec ses deux adjoints puis élabore ou ajuste le programme de la semaine suivante. « L’application nous permet de suivre de très près et de façon formalisée l’avancement des travaux. C’est son principal intérêt. Si on est en retard, on le voit rapidement. On peut se réorganiser, faire des heures supplémentaires ou recruter des saisonniers. C’est important d’être réactif, surtout en mai, juin et juillet pour les travaux en vert car quand on se laisse dépasser, pour l’épamprage par exemple, il faut deux fois plus de temps pour faire le même travail. »
Ce suivi précis permet de repérer tout dérapage. Si une équipe va trop vite, elle n’a peut-être pas intégré toutes les consignes ou a négligé certaines tâches. Si elle va trop lentement, elle a peut-être un problème avec le matériel, etc.
À la fin de la campagne, Olivier Brunel regarde pour chaque tâche le temps passé par parcelle, par équipe ou par cépage. « On s’est ainsi aperçu que le gel du printemps 2021 a ralenti plus que prévu la taille de l’hiver suivant », indique-t-il.
Renaud Prigent, l’adjoint responsable des saisonniers, s’appuie sur ces données pour gérer ses embauches : « Je termine mes chantiers à temps sans avoir besoin de prendre des saisonniers supplémentaires, par sécurité. Étant mieux organisés, ceux qui viennent peuvent ainsi rester travailler plus longtemps. C’est un plus dans la fidélisation. Tout le monde y gagne. »
Les salariés vivent-ils ces enregistrements comme une surveillance ? Renaud Prigent répond que « cette organisation est bien vécue. Nous récompensons les salariés en fonction de leur cadence et de la qualité de leur travail, enregistrés dans La Base Viti. C’est transparent et bien perçu ».
Olivier Brunel a développé La Base Viti en parallèle de ses fonctions au château Soutard. Il se prépare à commercialiser son application. Le montant de l’abonnement n’est pas encore défini.
Olivier Brunel conçoit ce logiciel comme une aide au management des équipes. « Les salariés apprécient que l’on se rende compte qu’ils travaillent bien, note-t-il. Quand les consignes sont clairement établies, que le programme de travail est clair et que le suivi et l’accompagnement sont là, une équipe fonctionne bien. Le suivi n’est pas du “flicage” mais permet de s’adapter vite en cas de problème. Tout le monde gagne en sérénité. »