menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le glyphosate maintenu au moins un an dans le vignoble
Le glyphosate maintenu au moins un an dans le vignoble
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Herbicide en sursis
Le glyphosate maintenu au moins un an dans le vignoble

L’Efsa ayant pris du retard dans la finalisation de son rapport d’évaluation des risques de l’herbicide, et faute d’entente entre les Etats membres, la Commission va adopter un règlement permettant de prolonger l’autorisation du glyphosate pour une année.
Par Marion Bazireau Le 16 novembre 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le glyphosate maintenu au moins un an dans le vignoble
Le rapport final de l'Efsa sur le glyphosate était initialement attendu pour le second semestre 2022. - crédit photo : Christelle Stef
L

ors de la réunion du SCOPAFF (comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et des aliments pour animaux) du 14 octobre 2022, les États membres ont voté sur un projet de règlement d'exécution de la Commission proposant de prolonger d'un an l'approbation existante, sans atteindre la majorité qualifiée.

Ce 15 novembre, la Commission a renvoyé le projet de règlement au comité d'appel pour un complément de délibération. Le Comité d'appel n'a pas non plus rendu d'avis.

« Conformément à l'article 17 du règlement (CE) n° 1107/2009, la Commission a l’obligation légale de prendre une décision avant l’expiration du délai fixé à la mi-décembre et va donc adopter un règlement permettant de prolonger l’autorisation de la molécule pour une année » indique-t-on à la Commission.

Cette prolongation temporaire est la conséquence directe du retard pris par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) dans la finalisation de son rapport d’évaluation des risques de l’herbicide initialement attendu fin 2022. Ce dernier permettra un vote sur une réautorisation à plus long terme.

Rapport final en juillet

Rappelant que la protection de la santé humaine et de l’environnement est d’une importance capitale pour elle, et notant avec inquiétude que la réévaluation du glyphosate par l’Efsa ne sera disponible qu’en juillet 2023, la Commission dit « comprendre qu’un délai supplémentaire est nécessaire pour que toutes les observations et informations fournies au cours de la consultation publique soient pleinement examinées et prises en considération dans les conclusions finales de l’agence publique ».

Eurodéputé PS en charge des questions d’agriculture mais aussi d’environnement, Eric Andrieu se dit « très déçu du manque de courage de certains États membres et de la Commission européenne qui, par leur manque de considération pour la santé humaine et la biodiversité prolongent l’autorisation du glyphosate pour une année encore. Certes, les États membres, dont la France, n'ont pas soutenu la proposition de la Commission européenne de renouveler pour un an l'autorisation du glyphosate, mais ils ne l’ont pas non plus rejetée ce qui a permis à la Commission européenne de faire plaisir aux industries agrochimiques ! »

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Lolo-Ito Le 16 novembre 2022 à 17:38:48
À votre santé !
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé