menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / +1 million hl, l’estimation des vendanges françaises augmente en Cognac et Languedoc
+1 million hl, l’estimation des vendanges françaises augmente en Cognac et Languedoc
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Derniers chiffres
+1 million hl, l’estimation des vendanges françaises augmente en Cognac et Languedoc

Les pluies de la rentrée permettent notamment de réviser à la hausse les prévisions charentaises et languedociennes, alors que la sécheresse pèse définitivement sur les productions alsaciennes, gasconnes...
Par Alexandre Abellan Le 14 novembre 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
+1 million hl, l’estimation des vendanges françaises augmente en Cognac et Languedoc
« Les prévisions de récolte pour 2022 ont été arrêtées au premier novembre » indique le SSP. - crédit photo : Alexandre Abellan (Vitisphere)
E

n 2022, la France devrait produire 45,38 millions d’hectolitres de vin d'après les dernières projections des Services de la Statistique et de la Prospective du ministère de l’Agriculture (SSP). Soit une augmentation de quasiment un million hl par rapport aux 44,55 millions hl prévus début octobre par l’administration. « Le déficit de pluie à partir du printemps et les fortes chaleurs à l’été ont réduit le potentiel dans plusieurs bassins, notamment dans le Sud-Ouest et en Alsace. Plusieurs vignobles ont toutefois mieux résisté, comme en Charentes, Champagne, Bourgogne et Languedoc » note le SSP, pointant des augmentations notables des estimations en Charentes, en Champagne et en Corse grâce aux pluies de fin d’été.

En Languedoc-Roussillon, les précipitations ont gonflé la production à 13,18 millions hl (+36 % par rapport à la récolte historiquement faible de 2021), dépassant la moyenne quinquennale (9,68 millions hl). Pour Cognac, la remontée à 9,56 millions hl (-1 % par rapport à 2022) ne permet pas de compenser la succession d’aléas : gel, grêle et sécheresse. Ces mêmes incidents climatiques pèsent sur le potentiel de production de Bordeaux (4,5 millions hl, -5 % par rapport à la moyenne quinquennale).

Hétérogénéité

Dans le reste du vignoble français, les situations sont très hétérogènes. Le SSP ne note pas d’effet positif de la pluviométrie de la rentrée sur les rendements en Alsace, en Beaujolais et en Savoie, tandis que l’impact de la sécheresse reste cuisant pour le Val de Loire et le Sud-Ouest (notamment dans le Gers) et que les récoltes restent généreuses en Bourgogne, Champagne et Jura.

 

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé