menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / La CGT Champagne suspend sa grève et ses demandes d’augmentation pour 2022
La CGT Champagne suspend sa grève et ses demandes d’augmentation pour 2022
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Après 6 semaines
La CGT Champagne suspend sa grève et ses demandes d’augmentation pour 2022

Le syndicat annonce suspendre ses mouvements de grève et participer à la réunion paritaire anticipée par le négoce pour fixer les hausses de salaires de 2023.
Par Alexandre Abellan Le 04 novembre 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La CGT Champagne suspend sa grève et ses demandes d’augmentation pour 2022
« S’il n’est de champagne que de la Champagne : sans salarié pas de champagne ; sans champagne pas de résultat... Et, sans résultat pas de dividende ! » prévient la CGT. - crédit photo : CGT Champagne (mobilisation du 13 octobre 2022)
P

our la CGT Champagne, il semble qu'une fin de mouvement ne soit que l'annonce d'un nouveau départ. Annonçant ce 3 novembre la fin de sa mobilisation pour la revalorisation des salaires allant de septembre à décembre 2022 (+3,3 % depuis la fin septembre), le tract de l'intersyndicat s'intitule en effet « le Champagne maintient la lutte ! ». N'ayant pas obtenu la revalorisation généralisée demandée lors de multiples manifestations, la CGT sauve la face en estimant que « la situation a évolué » et que « dans les faits, bon nombre d'employeurs du champagne ont d'ores et déjà annoncé que "les prochaines Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) seront menées en responsabilité avec pour objectif de trouver un accord équilibré qui prendra en compte le contexte inflationniste particulier de l'année 2022 sur la base d'une augmentation substantielle" ».

Après avoir légèrement laissé planer le doute sur sa présence, la CGT annonce participer ce jeudi 17 novembre à la réunion paritaire étudiant les hausses de salaire pour 2023. Alors qu'elle aurait dû se tenir en janvier 2023, cette réunion a été avancée par le représentant des employeurs, Michel Letter pour l'Union des Maisons de Champagne (UMC), qui s'est engagé à ce que la NAO se base sur une croissance au minimum indexée sur l'inflation. Le représentant du négoce avait également répété ces dernières semaines que les salariés champenois ont vu l'inflation compensé par le versement de Primes de Partage de la Valeur (PPV, ex-primes Macron).

Salaires corrélés aux bons résultats

Ayant perdu une bataille, la CGT indique rester prête à se mobiliser pour une nouvelle manche. Et pas seulement sur l'inflation. « Les salariés ne se contenteront plus uniquement d'un simple rattrapage de l'inflation comme le pratique l'UMC depuis plus de vingt ans, mais que les salaires soient également corrélés aux bons résultats de la branche » conclut le tract de la CGT.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI Sarthou & Associé Wine
Drôme - CDI VERTIS Conseils
Gironde - CDD WINEANDCO
Pyrénées-Orientales - CDI CVR BOURDOUIL-NSCR
Vaucluse - CDD SCEA Domaine du Grand Pigeolet
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé