menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Bruxelles n’envisage pas d’aides exceptionnelles à la filière vin
Bruxelles n’envisage pas d’aides exceptionnelles à la filière vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Fin de non-recevoir
Bruxelles n’envisage pas d’aides exceptionnelles à la filière vin

Des échos de la Commission Européenne indiquent que les demandes de soutien du secteur vitivinicole ne bénéficient pas de l’ombre d’un début de soutien.
Par Alexandre Abellan Le 07 octobre 2022
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bruxelles n’envisage pas d’aides exceptionnelles à la filière vin
Répétées, les demandes d'aide du vignoble à la Commission Européenne se heurtent à date à une fin de non-recevoir. - crédit photo : Commission Européenne
D

ouche froide. Dans les couloirs de la Commission Européenne, les mesures d’aides demandées par la filière des vins européens face à l’inflation sont loin d’être jugées nécessaires. Alors que la filière européenne porte des demandes de compensation de l'augmentation des coûts de l’énergie et de relance des outils mobilisés lors du Covid (distillation de crise, aide au stockage, taux d’aide bonifiés…), un fonctionnaire européen explique à Vitisphere qu’« il n'est pas prévu pour l'instant de mettre en place des mesures exceptionnelles supplémentaires pour soutenir spécifiquement le secteur vitivinicole ».

Précisant que « le secteur vitivinicole ne subit pas la crise actuelle de manière isolée, mais avec tous les autres agriculteurs et producteurs, l'économie générale et la société européenne dans son ensemble », cette source bruxelloise note que la Commission Européenne a déjà pris des mesures de soutien aux agriculteurs au printemps dernier (suite à l’agression russe de l’Ukraine). « Ces mesures comprenaient la distribution de 500 millions d'euros en allocations nationales pour soutenir les agriculteurs les plus touchés par la hausse des coûts des intrants et la fermeture des marchés d'exportation (que les États membres de l'UE peuvent compléter jusqu'à 200 % avec des fonds nationaux) » indique ce fonctionnaire, ajoutant que depuis mai les fonds FEADER permettent « aux Etats Membres d'effectuer un paiement unique aux agriculteurs et aux entreprises agroalimentaires touchés par la hausse des coûts des intrants ».

Assurance climatique et étiquetage numérique

Concernant la réforme de la moyenne olympique de l’assurance multirisque climatique, son principe « a été accepté par les États membres dans la dernière réforme de la Politique Agricole Commune (art.76(5) du règlement Plans Stratégiques de la PAC) » indique le fonctionnaire, pointant que « la Commission ne dispose pas d'informations sur les réflexions des autres États membres sur le sujet ».

Concernant la crainte d’une nouvelle vague de "prohibitionnisme" dans de futures initiatives législatives, la source européenne indique tout au plus que « la proposition de la Commission européenne sur l’étiquetage des produits alimentaires, notamment sur l’alcool, est attendue dans les prochains mois. Il s’agira donc d’une proposition qui sera ensuite discutée par les co-législateurs. »

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Marne - Stage Global Experts Conseil - GEC
Vaucluse - Stage Chambre d'Agriculture de Vaucluse
Paris - Stage LE PETIT BALLON
Côte-d'Or - CDI PLACE DES GRANDS CRUS
Gironde - CDI DOMAINES CGR
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé